Publié

Jean-Stéphane Bron met à l'honneur sa rue lausannoise dans un documentaire

La rue de lʹAle selon Jean-Stéphane Bron: un tour du monde en 165 mètres. [RTS - Laurent Bleuze]
La rue de lʹAle selon Jean-Stéphane Bron: un tour du monde en 165 mètres / Médialogues / 23 min. / le 3 juin 2022
Le réalisateur Jean-Stéphane Bron livre un documentaire en quatre épisodes consacré à sa rue lausannoise, celle dans laquelle il vit depuis dix-sept ans. Le premier épisode de "Ma rue de l'Ale" est diffusé ce vendredi sur RTS Un.

C'est une rue du centre de Lausanne qui fait 165 mètres de long et où les histoires du monde se télescopent. Il y a les bouchers de père en fils, le concierge volubile, le maraîcher et la mendiante. Mais il y a aussi le bijoutier et sa cliente russe, un coiffeur turc, une étudiante sénégalaise, une politicienne locale et Bianca, farouche pigeonne.

"Comme toutes les rues, la rue de l'Ale a quelque chose d'extrêmement spécifique et en même temps, c'est un théâtre humain universel", explique Jean-Stéphane Bron à la RTS. Le réalisateur qui a l'habitude, pour ses documentaires, de filmer un peu plus loin (notamment le Palais fédéral à Berne dans "Mais im Bundeshuus: le génie helvétique" (2003) ou une salle d'audience américaine dans "Cleveland contre Wall Street" (2010)) s'arrête ici aux quelques mètres du pas de sa porte.

On peut faire un film au pied de chez soi. Il n'y a pas besoin d'aller très loin.

Jean-Stéphane Bron, réalisateur

Un peu de légèreté dans une époque difficile

Le film a été tourné durant la pandémie. Pourtant, ce n'est pas le confinement qui l'a poussé à filmer en bas de chez lui. "C'était plutôt une sorte de mouvement intérieur après avoir parcouru le monde. Et aussi un défi de faire trois heures de film sur 165 mètres de rue", explique le cinéaste.

Des personnages, des buts et des empêchements, des histoires, des destins, des rencontres, ce sont toutes ces situations que présente Jean-Stéphane Bron dans "Ma rue de l'Ale". Le tournage a démarré en décembre 2020 et vient de se terminer. Pour ce documentaire, le réalisateur a travaillé avec une toute petite équipe, il a fait confiance aux personnages et aux récits. "Dès le départ, je voulais que l'on reste dans une forme de légèreté, même si l'époque est difficile. Que toutes les histoires puissent converger vers cet esprit-là".

Propos recueillis par Antoine Droux

Adaptation web: Lara Donnet

Le premier épisode de "Ma rue de l'Ale" de Jean-Stéphane Bron est à découvrir dès vendredi 3 juin à 20h10 sur RTS Un.

Publié