Claire (Solène Rigot) est une jeune femme extravertie et hypersensible qui cache une profonde mélancolie. Revenue dans sa ville natale pour voir son père mal en point et tenter de régler des problèmes du passé, elle emménage dans un nouvel appartement et trompe sa solitude en observant ses voisins. Son attention est captée par Alain (Aurélien Caeyman), un jeune homme aux étranges phobies qui s'évertue à éviter toute relation affective. Une histoire d’amour singulière entre ces deux âmes esseulées et meurtries va naître, mais suffira-t-elle à les sauver d’eux-mêmes?
« Chroma » de Jean-Laurent Chautems | Bande-annonce from cineworx gmbh on Vimeo.
Vivre intensément
Dans le film, les deux personnages principaux se débattent avec leur souffrance, de manière très différente. "Claire vit tout très intensément, elle passe de la joie aux larmes et à la violence en quelques secondes", décrit le réalisateur Jean-Laurent Chautems ("Plus là pour personne", la série "10").
Quant à Alain, "c'est un peu le contraire. Il s'est construit une vie carrée, car il a peur de s'attacher, de perdre et de mourir. Il est dans une non-vie, sans relations affectives. Il a un côté très routinier ainsi que des tocs et des phobies". Des phobies assez rares, qui empiètent sur son quotidien et l'empêchent de vivre pleinement.
Amour, solitude et traumas
Pour autant, "Chroma" n'est pas un documentaire sur les névroses. L'amour, la solitude, les traumatismes passés forment les grandes thématiques du film. Si les souffrances passées de Claire sont évidentes, celles d'Alain semblent plus légères. Et pourtant. "Ce n'est pas la grandeur du traumatisme qui compte. Je ne fais pas de hiérarchie de la souffrance, explique Jean-Laurent Chautems. Je veux voir les conséquences sur les individus quand on ne surmonte pas certaines choses".
D'autres personnages gravitent autour des caractères principaux: Patrick Chesnais interprète notamment un voisin professeur de sémiologie qui donne des cours sur les "Fragments d'un discours amoureux" de Roland Barthes. Ses cours, auxquels assiste Claire en tant qu'auditrice libre, ont évidemment une résonance avec ce que vit la jeune femme.
Tournée à Genève avant la pandémie, cette production helvético-belge fait la part belle au rêve et à l'imaginaire. La musique est signée Malcolm Braff et les chansons Emilie Zoé.
Propos recueillis par Anne Laure Gannac
Adaptation web: mh
"Chroma", à voir actuellement sur les écrans romands