Le projet de cette ambitieuse adaptation de l'univers créé par J.R.R. Tolkien, la première depuis le dernier volet de la trilogie du Hobbit sorti en 2014, a débuté lorsque l'entreprise Amazon a acheté les droits de la saga pour 250 millions de dollars en 2017, pour sa plateforme Amazon Prime.
En tant que fans amoureux de la Terre du Milieu et de Tolkien, "on ne voulait pas faire un truc parallèle ou une série dérivée", a notamment expliqué le cocréateur de la série Patrick McKay aux fans réunis en nombre à San Diego. "Nous voulions créer un énorme truc épique. Et Amazon a été suffisamment génial et fou pour dire oui!"
>> Regarder la dernière bande-annonce et les questions/réponses des créateurs et du casting de la série (en anglais, des sous-titres
automatiques
en français sont disponibles dans les paramètres):
Liberté créative
Selon les rumeurs, Amazon aurait prévu un budget de plus d'un milliard de dollars pour les cinq saisons planifiées des "Anneaux de Pouvoir". La première saison aura pour toile de fond le "Deuxième Age", une période de l'univers de Tolkien sur laquelle l'auteur a livré relativement peu de détails.
On y retrouvera notamment des versions très rajeunies de certains personnages de la trilogie la plus célèbre de Tolkien, "Le Seigneur des Anneaux", adaptée au cinéma par Peter Jackson en 2001. Ainsi, les elfes Galadriel et Elrond (incarnés par Morfydd Clark et Robert Aramayo) seront 4000 ans plus jeunes que lors des événements du Seigneur des Anneaux.
Les créateurs de la série ont eu davantage de possibilités pour donner libre cours à leur imagination. "La voie était grande ouverte", s'est réjoui le second showrunner de la série J.D. Payne. "Amazon a acquis les droits d'environ 10'000 ans d'histoire de la Terre du Milieu et a dit: Ok les gars, on est preneurs de toutes les idées!"
Même si l'intrigue reste plus ou moins confidentielle, les extraits supplémentaires diffusés vendredi à la Comic Con représentaient notamment l'île de Númenor, bien connue des fans assidus de l'univers. D'autres extraits montrent également un groupe de Harfoots, ancêtres nomades des Hobbits, ou un royaume nain et la première apparition à l'écran d'une femme de cette race.
Cité entière bâtie pour le tournage
Cette série est supposée être une obsession personnelle de Jeff Bezos, le fondateur multi-milliardaire d'Amazon. C'est surtout le coup le plus spectaculaire jamais joué par le groupe dans la "guerre du streaming" qui l'oppose notamment à Netflix ou Disney. Une grosse partie du budget de la série a été consacrée à la construction de décors et de costumes hors du commun.
>> Lire sur le même sujet : "Le Seigneur des Anneaux" déménage en Grande-Bretagne
"Nous avons construit autant que des humains pouvaient le faire", a assuré la productrice exécutive Lindsey Weber. Une ville entière avec plusieurs pâtés de maisons et un quai tout entier a notamment été construite.
Le premier épisode de la première saison sera diffusé le 2 septembre. Il est réalisé par le cinéaste espagnol Juan Antonio Bayona (L'Orphelinat, Jurassic World: Fallen Kingdom).
La bataille des trois plateformes
La série devra se mesurer, en termes de popularité et d'audience, à la série dérivée de Game of Thrones "House of the Dragon", qui sera présentée samedi au Comic-Con par le concurrent HBO.
Disney clôturera l'événement samedi en présentant ses futures productions. De nombreux fans espèrent découvrir des images du prochain film Marvel consacré au personnage de Black Panther.
ats/jop
Disney annonce deux nouveaux "Avengers"
Le groupe de divertissement Disney a dévoilé samedi ses futures productions de films de super-héros de la licence Marvel, dont deux nouveaux films Avengers. Le groupe a aussi offert aux fans un premier aperçu de la suite de Black Panther, dont l'acteur star Chadwick Boseman est décédé d'un cancer en 2020.
>> Plus d'informations : Disney annonce deux nouveaux films "Avengers" pour 2025