Depuis la publication du premier tome en 1997 au Japon, les aventures de Luffy, le pirate au chapeau de paille, déchaînent les passions. Au point de créer l’émeute, comme lors d'une récente avant-première du film "One Piece: Red" à Marseille lors de laquelle des spectateurs surexcités ont envahi la scène devant l'écran.
Interrogés lors de l'avant-première à Balexert (GE), les fans suisses contenaient difficilement leur impatience. "One Piece reste le meilleur manga de tous les temps, témoigne l'un d'entre eux. J'avais hâte depuis un moment de voir ce film."
Numéro un dans les salles
Dans ce nouvel opus cinématographique, Luffy et son équipage s’apprêtent à assister à un festival de musique très attendu. La chanteuse la plus populaire du monde, Uta, va monter sur scène pour la première fois. Celle qui n’est autre que la fille du légendaire pirate Shanks Le Roux va révéler la puissance exceptionnelle de sa voix, qui pourrait bien changer le monde. Le film semble répondre aux attentes des fans de la série, puisqu'il est déjà numéro un dans les salles romandes.
Avec tout juste 500 millions d'exemplaires du manga vendus, l'auteur et dessinateur de l'oeuvre Eiichiro Oda s'est vu décerner un "Guinness World Record" dans la catégorie "plus grand nombre d'exemplaires d'une même bande dessinée publiés par un seul auteur". De quoi faire de son 25e anniversaire, des Etats-Unis à la France, deuxième plus grand marché du manga et de l'animation japonaise, un événement mondial aux allures de consécration.
>> A lire aussi : 1000e épisode et 100e tome pour le manga culte "One Piece"
Une véritable industrie
La machine "One Piece" est aussi une industrie bien huilée qui s’appuie sur une immense communauté de fans. "Au-delà du phénomène d’édition, c'est un phénomène de société. Les fans commentent en ligne chaque parution. L'univers étendu de "One Piece" dépasse le manga papier avec des jeux vidéo, des films, des séries d’animations et des produits dérivés que portent les fans", explique à la RTS Etienne Meyer-Vacherand, journaliste au journal Le Temps et spécialiste des mangas.
Bourreau de travail, connu pour dormir quelques heures seulement par nuit, l'auteur de la série Eiichiro Oda s'appuie peu sur ses assistants et dessine presque tous les personnages et les objets lui-même. Et s'il s'est détendu au fil du temps, sa passion est restée intacte.
L'arc final de son histoire fleuve, qui compte à ce jour 102 tomes sortis en librairie au Japon, est publié depuis le 25 juillet dans le célèbre hebdomadaire de mangas Shonen Jump de l'éditeur Shueisha.
>> A lire aussi : Eiichiro Oda prépare la fin de son manga "One piece"
Même si la fin de l'histoire est prévue pour 2025, nul doute que la saga continuera à faire rêver ses fans. De son côté, la plateforme de streaming Netflix a annoncé la sortie prochaine d'une nouvelle série adaptée de l'univers de "One Piece".
Sujet TV: Sarah Jelassi
Adaptation web: mh avec afp