Publié

Un film sur le destin tragique d'une famille d'alpinistes récompensé au FIFAD

L'alpiniste Alison Hargreaves avec ses deux enfants et son mari en mai 1995. [Reuters - Dylan Martinez]
Un film sur le destin tragique d'une famille d'alpinistes récompensé au FIFAD / Le Journal horaire / 20 sec. / le 19 août 2022
La 53e édition du Festival international du film alpin des Diablerets (FIFAD), qui s'est achevée samedi, a renoué avec sa fréquentation d'avant la crise du Covid. Le Grand Prix a été attribué à "The Last Mountain", du réalisateur britannique Chris Terrill.

Récompensé par le Grand Prix du FIFAD, le film "The Last Mountain" est le récit d'une jeune femme, Kate Ballard, qui a perdu deux membres de sa famille en montagne. Sa mère, Alison Hargreaves, a été la première femme au monde à avoir gravi l'Everest en solitaire et sans oxygène en 1995. Elle a perdu la vie quelques mois plus tard sur le K2.  Et son frère, Tom Ballard, étoile montante de l'alpinisme britannique, a disparu en 2019 en tentant de gravir le Nanga Parbat.

Coïncidence, relève le festival dans son communiqué: le Grand Prix de la 51e édition était, lui aussi, allé à un film appelé "The Last Mountain" (de Dariusz Zaluski).

Cinq films récompensés par un "Diable d'or"

Cinq films ont par ailleurs été récompensés d'un Diable d'or: "Hey Gunesh" (Géorgie), de Marita Tevzadze et Ana Jegnaradze, "Cache-cache" (Italie), de Paolo Bonfandini, Irène Cotrone et Davide Morando, "La liste: Everything or Nothing" (France), d'Eric Crosland, "Lynx" (Suisse), de Laurent Geslin et "WoGü, l'envers du décor" (Suisse), de Mathieu Rivoire et Nina Caprez.

"Black Ice" (USA), de Peter Mortimer et Zachary Bar, a reçu le Prix spécial du jury.

Quelque 13'000 spectateurs dans les salles

Environ 20'000 personnes ont profité de l'ambiance de la manifestation et 13'000 ont assisté aux projections en salle, un bilan qualifié de "réjouissant" par les organisateurs. "Après deux éditions 2020 et 2021 pourtant maintenues en présentiel, mais avec un public impacté par la pandémie, le festival est soulagé de retrouver cette année son affluence record", écrivent-ils.

Une cinquantaine de films en provenance de 12 pays étaient présentés lors de cette 53e édition. Parmi les invités figuraient Marie Amiguet et Vincent Munier, réalisateurs de "La panthère des neiges", l'ingénieur forestier Ernst Zürcher ou encore Jacques Pitteloud, ambassadeur suisse à Washington et passionné de photographie animalière.

Une projection au glacier des Diablerets

Le festival présentait certaines nouveautés cette année, parmi lesquelles trois ciné-concerts et une nuit en bivouac avec projection au glacier des Diablerets. La plateforme numérique mise en place en 2021 comme alternative aux projections en salle a en outre permis au festival d'élargir son public.

Quelque 120 bénévoles ont oeuvré au bon déroulement de la manifestation. La prochaine édition se tiendra du 5 au 12 août 2023.

ats/oang

Publié