Publié

Depuis 30 ans, la Lanterne Magique invite les enfants à découvrir le cinéma

La Lanterne Magique fête ses 30 ans, pour le plus grand bonheur des enfants cinéphiles
La Lanterne Magique fête ses 30 ans, pour le plus grand bonheur des enfants cinéphiles / 19h30 / 2 min. / le 27 août 2022
Voilà 30 ans que la Lanterne Magique émerveille les enfants de toute la Suisse et les invite à découvrir le cinéma. A l'heure où les salles obscures se vident, cet anniversaire a une résonance toute particulière.

Lorsqu'ils vont au cinéma, les enfants ont toujours cette magie au fond des yeux. "Je trouve extraordinaire d'imaginer qu'en 30 ans, le monde entier a changé. Que les façons de consommer la culture ont complètement changé, mais que les enfants, eux, n'ont pas changé", analyse Adeline Stern, conceptrice et coscénariste à la Lanterne Magique, samedi dans le 19h30.

Pour fêter cette trentième bougie, le célèbre club de cinéma pour enfants organise jusqu'à fin septembre, dans toute la Suisse, des séances anniversaire ouvertes à toutes et tous, gratuites, et sans limite d'âge.

Mission d'éducation à l'image

A Neuchâtel, les parents ont été conviés à la traditionnelle présentation d'avant-film, animée par Adeline Stern. "Il reste encore énormément d'enfants qui viennent à la Lanterne magique, même si, je vous le dis en passant, il y a beaucoup de gens qui ont perdu l'habitude d'aller au cinéma", constate la scénariste.

Les salles obscures sont aujourd'hui en danger. Cette baisse de fréquentation renforce la mission d'éducation à l'image que s'est donnée l'association.

>> Lire aussi : Loin des paillettes cannoises, la fréquentation des cinémas est en chute libre

"Nous croyons encore à l'impact du cinéma en salle, surtout sur le jeune public", explique le co-fondateur de la Lanterne Magique Vincent Adatte.

"On a l'impression que cet exercice d'être ensemble, de vivre ensemble, de communiquer sur un objet qu'est le film, seule la salle de cinéma permet de le faire", poursuit-il.

Une tradition de parents à enfants

Depuis ses débuts, la Lanterne Magique a séduit plus de 500'000 enfants à travers le pays, avec une recette bien connue qui a traversé les générations: un film, son journal illustratif et son animation avant la projection.

"Des parents étaient membres de la Lanterne Magique et aujourd'hui inscrivent leurs enfants, parce que, je ne sais pas pourquoi, ils en ont la nostalgie. Ils ont envie de faire partager à leur tour ce plaisir de la découverte du cinéma sur grand écran, qui est quand même quelque chose d'incomparable", se réjouit Vincent Adatte.

Gilles de Diesbach/jfe

Publié