Irène Papas "personnifiait la beauté grecque à l'écran et sur scène", a estimé dans un communiqué la ministre de la culture Lina Mendoni. Selon l'agence de presse étatique grecque ANA, Irène Papas est morte plus tôt dans la journée de mercredi. La cause de son décès n'est pas connu. Sa santé était fragile depuis quelque temps.
L'une des actrices grecques les plus connues à l'étranger aux côtés de Mélina Mercouri, elle a joué dans une soixantaine de films durant sa carrière qui s'est étalée sur six décennies. Elle a partagé l'affiche avec des comédiens de renom comme Richard Burton, Kirk Douglas, James Cagney et Jon Voight. "Les acteurs ordinaires ont du mal à partager l'écran avec elle", écrivait en 1969 le critique de cinéma Roger Ebert.
Une artiste multiprimée
Irène Papas, dont le vrai nom était Irène Lelekou, est née en 1929 dans le village de Chiliomodi près de Corinthe, dans une famille d'instituteurs. Dotée d'une voix grave, d'un regard perçant et d'un visage dont la beauté classique rappelait les cariatides de la Grèce antique, elle apparaît dès l'âge de quinze ans dans des manifestations culturelles locales avant d'étudier l'art dramatique à Athènes.
Elle fait ses débuts au cinéma dans le drame grec de 1948 "Fallen Angels" (Les Anges déchus), puis a percé sur la scène internationale avec "Dead City", le premier film grec présenté au Festival de Cannes en 1952. "Les canons de Navarone" en 1961, dans lequel elle joue aux côtés de Gregory Peck et d'Anthony Quinn, dans le rôle d'une guérillera grecque au regard sombre, a été un rôle marquant dans sa carrière. Elle fera de nouveau équipe avec Quinn dans "Zorba le Grec" en 1964, un autre classique intemporel.
>> A lire, notre grand-format : "Zorba le Grec", une carte de visite pour la Crète
"J'ai quitté la Grèce pour découvrir où se trouvaient les meilleurs acteurs. Je voulais apprendre. Je ne cherchais pas à faire carrière", a-t-elle déclaré à la télévision publique ERT en 2002. "Si vous faites bien votre travail, une carrière vient toute seule."
En 1969, elle a joué la veuve d'un député assassiné dans le "Z" de Costa-Gavras, récompensé par un Oscar. Elle a reçu de nombreux prix, notamment celui de meilleure actrice en 1961 au Festival de Berlin et un Lion d'or à Venise en 2009 récompensant l'ensemble de sa carrière. Elle était populaire en Italie, où elle apparaissait régulièrement dans des films et séries télévisées y compris pour son dernier rôle en 2004.
>> A lire, notre grand-format : "Z" de Costa-Gavras, réquisitoire contre les dictatures
afp/aq