Publié

"Simone, le voyage du siècle", portrait d'une femme hors du commun

À voir dès demain au cinéma, le destin hors norme de Simone Veil, figure marquante de la politique française du 20e siècle
À voir dès demain au cinéma, le destin hors norme de Simone Veil, figure marquante de la politique française du 20e siècle / 19h30 / 2 min. / le 11 octobre 2022
Le film "Simone, le voyage du siècle" réalisé par Olivier Dahan raconte le destin exceptionnel de Simone Veil, l'ancienne ministre française, survivante des camps de concentration et grande figure de la démocratie européenne. Le long métrage est porté par l'actrice Elsa Zylberstein.

De sa petite enfance à sa mort, à travers ses tragédies et ses combats politiques, le biopic d'Olivier Dahan consacré à Simone Veil retrace le destin extraordinaire de cette rescapée de la Shoah devenue ministre de la Santé, présidente du Parlement européen et symbole de la lutte contre la discrimination des femmes en France. Un film respectueux qui déjoue le piège de la chronologie.

"Simone, le voyage du siècle" est le travail d'une vie pour l'actrice Elsa Zylberstein. Le film est un projet qu'elle a porté seule pendant huit ans. "C'est plusieurs choses: l'impressionnante vie de cette femme, le modèle de résilience, de courage, de volonté, d'engagement d'une femme qui est libre, hors normes, qui passe de l'horreur, du monstrueux, à la lumière. Pour moi, c'était une nécessité que ce film existe", explique Elsa Zylberstein à la RTS.

Le film représente plus d'un an de recherches, mais aussi un changement physique important pour l'actrice qui a dû prendre neuf kilos pour ce rôle. "Elle m'a habitée pendant tellement longtemps qu'elle m'a aidé à surmonter des choses très dures que j'ai vécues et elle m'aide encore à vivre grâce à sa force, sa puissance. C'est une leçon", ajoute Elsa Zylberstein.

>> A lire aussi : Simone Veil, une vie de combats pour les femmes, l'Europe et la mémoire

Un destin bouleversant

A la réalisation du film sur le destin absolument bouleversant de Simone Veil, on retrouve Olivier Dahan à qui l'on doit notamment deux autres biopics: "La Môme" (2008) et "Grace de Monaco" (2014). Comme pour ses films précédents, le style du réalisateur est rapide et très illustré en images et en sons. Le résultat pour Rafael Wolf, critique cinéma à la RTS, est toutefois une accumulation d'événements dans un zapping de scènes parfois "putassières". "C'est très étrange d'être ému par un film que vous détestez", dit-il.

Pour Thomas Lecuyer, critique cinéma, le format du film est adapté au "voyage du siècle" annoncé: "A mon avis, on n'est pas dans le putassier, mais plutôt dans le too much, nuance-t-il. Ce qui compte surtout, c'est la puissance du témoignage. J'ai été sidéré à la sortie de ce film qui m'a beaucoup bouleversé pour une raison simple: on voit une collection de combats, de grandes causes, le droit à l'avortement, à la dignité humaine, la construction européenne, la lutte contre le fascisme. Tous ces combats que Simone Veil a menés pendant septante ans partent à vau-l'eau aujourd'hui. C'est un film qui parle de ce qui se passe aujourd'hui dans le monde".

Sujet TV: Julie Evard

Adaptation web: ld

"Simone, le voyage du siècle", à voir actuellement dans les salles romandes.

Publié