Publié

"Le sixième enfant", un film poignant sur le désir de maternité

"Le Sixième enfant" de Léopold Legrand, un premier film poignant sur le désir de maternité
"Le Sixième enfant" de Léopold Legrand, un premier film poignant sur le désir de maternité / 19h30 / 2 min. / le 25 octobre 2022
Le réalisateur français Léopold Legrand nous plonge dans un thriller social pour questionner le désir d'enfant. Librement inspiré du roman d'Alain Jaspard "Pleurer des rivières", le film développe trois aspects forts: la loi, la morale et l'intime.

Après le court-métrage "Mort aux codes" sorti en 2018, le Français Léopold Legrand réalise son premier long métrage, "Le sixième enfant", un film qui aborde la question délicate du désir de maternité et des limites que l'on est prêt à franchir pour y parvenir. Abordé de façon nuancée, le scénario à l'allure sociale est celui d'un impensable arrangement.

Franck, ferrailleur et Meriem ont cinq enfants, un sixième en chemin. Ils habitent dans une caravane parmi les gens du voyage et ont des sérieux problèmes d'argent. Julien et Anna, deux avocats parisiens, au train de vie bourgeois, n'arrivent pas à avoir d’enfant. Les deux couples se rencontrent et la suite, on l'imagine aisément.

Quatre acteurs époustouflants pour raconter la filiation

La loi, la morale et l'intime sont les trois aspects forts du film de Léopold Legrand. "Je me suis rendu compte, en lisant le roman d'Alain Jaspard, que je préjugeais. J'avais un avis en me disant 'c'est moralement inacceptable'. Puis, en fait, en allant dans l'intime des personnages, il y avait une bienveillance, une tolérance qui m'envahissait et c'est ça que j'ai eu envie de raconter: comment on peut raconter les clivage qui défigurent la société et essayer de circuler entre les points de vue, voir les doutes, les désespoirs, les rêves de chacun", raconte le réalisateur à la RTS.

Le synopsis soulève non seulement une question éthique mais aussi celles, profondément humaines, de l'abandon et de la filiation, deux thématiques très chères au jeune réalisateur qui a grandi avec deux mamans: "J'ai perdu ma mère quand j'étais petit. Puis, j'ai été adopté par une femme devant la loi qui est devenue ma deuxième maman. En découvrant le roman d'Alain Jaspard, j'ai entrevu la possibilité de parler d'une chose que j'arrivais viscéralement à comprendre, et avec la distance qu'offre le cinéma, j'ai imaginé cette fiction".

Le long métrage sans pathos ni misérabilisme est porté à l'écran par quatre magnifiques acteurs: Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe de la Comédie- Française, Damien Bonnard et Judith Chemla.

>> A écouter: la chronique du film :

"Le sixième enfant" de Léopold Legrand [Pyramide Films]Pyramide Films
Leopold Legrand réalise "Le sixième enfant" / Vertigo / 5 min. / le 26 octobre 2022

Tout juste sorti et déjà récompensé

Pour le critique cinéma de la RTS Rafael Wolf, Léopold Legrand fait preuve, avec ce premier long métrage, d'une très grande maîtrise. "Je suis très touché par la multiplicité des points de vue que le cinéaste épouse. On a vraiment l'impression de suivre chacun de ces quatre personnages qui vont constituer ce quatuor animé par des dilemmes moraux extrêmement sensibles. A aucun moment, je n'ai le sentiment que le cinéaste ne juge ses personnages. Il accompagne complètement notre regard".

Le film, sorti le 28 septembre en France, a déjà été fortement remarqué et a raflé, lors du Festival d'Angoulême 2022, le Prix du public, le double prix d’interprétation féminine pour Sara Giraudeau et Judith Chemla, le Prix de la meilleure musique ainsi que le Prix du meilleur scénario.

Propos recueillis par Julie Evard et Rafael Wolf

Adaptation web: Layla Shlonsky

"Le sixième enfant" de Léopold Legrand, avec Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe, Damien Bonnard et Judith Chemla. A voir actuellement sur les écrans romands.

Publié