Gad Elmaleh en pleine crise de foi dans "Reste un peu"
Après trois années à vivre l'"American dream", l'humoriste Gad Elmaleh décide de rentrer en France. Sa famille et ses amis lui manquent. Du moins, c’est la réponse officielle qu'il donne pour justifier son retour. En réalité, il n’est pas (seulement) rentré pour le couscous de sa mère, mais c’est une autre femme qu’il vient retrouver à Paris: la Vierge Marie.
Voilà pour le synopsis de "Reste un peu", deuxième film de et avec l'acteur, humoriste et réalisateur maroco-canadien Gad Elmaleh, treize ans après "Coco". Un long métrage à la lisière du documentaire introspectif et de la comédie douce-amère qui, certes, est très drôle, mais qui se situe dans le registre de la confidence, voire de la confession.
Né de parents juifs, Gad Elmaleh a eu une éducation talmudique. Dans ce film très personnel, il raconte sa fascination pour la Vierge Marie, qui remonte à son enfance, son cheminement vers le catholicisme et les réactions que cela a provoqué au sein de sa famille et de son entourage.
"J'avais envie que ça sonne juste"
L'humoriste y joue son propre rôle, tout comme ses parents, sa soeur et plusieurs religieux qui l'accompagnent dans son catéchuménat (parcours chrétien de conversion), dont un prêtre, une religieuse, mais aussi la rabbin Delphine Horvilleur.
"J'avais envie que ça sonne juste", explique Gad Elmaleh à la RTS, avant de préciser que ses parents avaient pris conscience de sa réelle fascination pour la Vierge Marie seulement lors du tournage. Exemple à l'appui avec cette phrase dite par sa mère dans le film: "Ça suffit le cinéma. Tu changes de dieu, tu changes tes parents. Fais-toi adopter", qui était totalement improvisée et qui venait, non pas de l'actrice, mais bien du coeur d'une maman juive.
Si le film est en grande partie autobiographique, certaines scènes sont romancées. Le réalisateur ne tient pas à préciser ce qui est vrai de ce qu'il ne l'est pas. "Un documentaire n'aurait pas été assez riche", indique-t-il simplement.
Questionner le poids de la famille et des traditions
"Reste un peu" n'est pas un plaidoyer pour la conversion vers le catholicisme, mais un film sur le doute et sur le cheminement spirituel. Plus largement, Gad Elmaleh, qui aime traiter de la question de l'identité, questionne le poids de la famille et des traditions, défendant le droit de s'interroger sur ce qui nous a été donné arbitrairement.
Et à la question de savoir où il en était dans son cheminement spirituel dans la vraie vie, l'humoriste de répondre: "Je ne fais que commencer. Je suis dans la recherche, dans les textes, dans l'apprentissage, je suis des cours de théologie. Je veux comprendre, avancer et continuer à me poser des questions". Et de laisser entendre que dans ces conditions, une suite à "Reste un peu" est donc très probable.
Propos recueillis par Anne-Laure Gannac
Réalisation web: Andréanne Quartier-la-Tente avec afp
"Reste un peu", de et avec Gad Elmaleh. A voir actuellement dans les salles romandes.