L'histoire commence dans la très cinégénique ville de Sète en France. Entre les vagues d'eau salée, les tournages de séries policières, les huîtres et le soleil, Azzedine, dit Az, interprété par Yasin Houicha, ostréiculteur au grand coeur, propose à sa copine Jessica (Tiphaine Daviot) de l'épouser.
Pour cela, quoi de plus romantique que de glisser une bague... dans une huître? Une idée savoureuse qui vire au cauchemar, car Jess, à deux doigts de s'étouffer, décline entre deux hoquets la demande de mariage d'Az, avant de déclarer vouloir faire un break. Dévasté, le jeune homme retourne vivre chez sa mère, pleure tout la journée, s'empiffre de chocolat et regarde en boucle "Bodyguard".
Le coeur brisé au masculin
Pour Emma Benestan, réalisatrice du film ainsi que pour Nour Ben Salem, co-scénariste, il était nécessaire de proposer une autre saveur à la comédie romantique habituelle. Et de montrer, pour une fois, non pas une femme au coeur tragiquement brisé, mais un homme, qui plus est, un homme issu de l'immigration.
La réalisatrice s'en explique à la RTS: "Ne pas toujours raconter des histoires avec des gens issus de l'immigration qui soient des délinquants, des voyous ou dans la précarité et la drogue, nous semblait essentiel. On s'est dit que ce serait bien de faire un film ou l'on s'aime et que c'est ça le problème de nos vies".
Je me suis demandé si, avec un titre pareil,"Fragile", des garçons allaient passer le casting. En fait, il y a eu de nombreux candidats. Pour certains, je me demandais pourquoi ils se présentaient. Pour se justifier, ils affirmaient: "Mon arrière-grand-père est kabyle!". C'était très drôle et je me suis dit que politiquement, c'était très fort. Tout à coup, ça devenait cool d'être arabe en France.
Un dirty-dancing à l'algérienne
La musique du film, composée à la fois d'un raï euphorisant et de la voix langoureuse de Cheb Hasni, devient pour les protagonistes et pour les spectateurs, une ode au romantisme algérien. Concernant la musique, l'acteur Yasin Houicha, révèle à la RTS un détail amusant: "Quand j'écoute du raï, j'ai des souvenirs en France et quand j'écoute de la pop américaine, j'ai des souvenirs en Algérie, donc en fait, c'est sans frontières". Pour créer le rôle d'Az, qu'il incarne parfaitement à l'écran, le comédien français indique s'être inspiré d'Aladin, de Leonardo DiCaprio, de Hugh Grant et surtout de lui-même.
Dans la fiction, pour reconquérir Jessica, Az demande à Lila, magnifique Oulaya Amamra, de lui apprendre à danser. Elle accepte, en contrepartie de cornes de gazelles délicieusement cuisinées par l'amoureux transi. Mais un pas de danse suffira-t-il à ce que la jeune femme retombe amoureuse?
Layla Shlonsky/ld