"Le lycéen" de Christophe Honoré, un film sur le deuil et la vulnérabilité

Une image tirée du film "Le lycéen" de Christophe Honoré. [Axia Films]
"Le Lycéen" un film sur la vulnérabilité / Vertigo / 6 min. / le 29 novembre 2022
Dans son dernier film, "Le lycéen", Christophe Honoré s'inspire de son propre vécu, à savoir la mort de son père quand il était adolescent. Au-delà du deuil, le réalisateur français voulait surtout faire un film sur la vulnérabilité.

Luca, 17 ans, voit sa vie s'effondrer lorsque son père meurt soudainement dans un accident de voiture. Entouré par sa mère et un grand frère artiste un peu bougon, il doit d'abord faire face à la solitude du survivant. "Malgré tout le réconfort et la tendresse qu'il peut y avoir dans une famille, le deuil reste une expérience de haute solitude, chacun est seul avec son chagrin", dit Christophe Honoré, qui sait de quoi il en retourne.

Après les funérailles, Luca se sent comme anesthésié. Pour rompre avec son quotidien, il part quelques jours chez son frère à Paris. Il y fait la connaissance de Lilio, son colocataire et tente de fuir sa tristesse, en prenant des risques et en faisant les mauvais choix. Sa reconstruction passera par de nombreux écueils avant de retrouver un peu de légèreté.

L'adolescence un moment charnière

Pour Christophe Honoré, la tragédie qui frappe cette famille vient renforcer des émotions déjà bien présentes chez Luca. L'adolescence est une période chaotique, un moment charnière. "C'est un moment où l'on n'arrive pas à ordonner son récit. Le monde familier de l'enfance disparaît... et ça bascule d'autant plus avec la disparition de son père. Il y a quelque chose qui est propre à l'adolescence, c'est cette idée que soudain on se sent étranger en ce monde", affirme à la RTS le réalisateur.

Cette sensation de vulnérabilité se retrouve dans les personnages, mais aussi dans la période actuelle. L'élection présidentielle française, l'imminence du conflit en Ukraine et la pandémie de Covid-19 ont exacerbé la sensibilité à tous les niveaux. Cette sensation d'étouffement se ressent beaucoup dans le film, où les acteurs et les figurants portent un masque dans toutes les scènes tournées dans des espaces publics fermés.

Deux acteurs révélés

Si on ne présente plus Juliette Binoche et Vincent Lacoste, qui incarnent la mère et le grand frère de l’histoire, on connaît en revanche moins Paul Kircher qui joue Luca. Christophe Honoré a été impressionné au moment du tournage: "Paul Kircher arrive à donner de l'unité dans des situations très différentes. Il sait aussi bien incarner la violence, la détresse, la sensualité, le mutisme, mais aussi la douceur et la légèreté. Et ceci de manière très ludique".

Erwan Keopa Falé et Paul Kircher, les deux révélations du film "Le lycéen" [Jean-Louis Fernandez]
Erwan Keopa Falé et Paul Kircher, les deux révélations du film "Le lycéen" [Jean-Louis Fernandez]

L'autre révélation de ce film est Erwan Kepoa Falé qui incarne Lilio, le colocataire "ange gardien" du frère de Luca. Sa douceur et son charisme apportent des touches de chaleur et d'humanité au film, alors qu'il traverse lui-même une période pas très facile non plus.

Sarah Clément

"Le lycéen", de Christophe Honoré, à voir actuellement dans les salles romandes.

Publié