LorsquʹAlexandre (José Garcia) découvre que sa jeune épouse, Juliette, le trompe, une violente dispute éclate. Juliette sʹenfuit dans la nuit et fait une chute mortelle. Le lendemain, des pluies torrentielles ont emporté son corps. La gendarmerie entame une enquête et Patrick (André Dussollier), le père de Juliette, débarque, prêt à tout pour découvrir ce qui est arrivé pendant cette nuit dʹinondations.
Alexandre, qui craint dʹêtre accusé, persuade Lison (Capucine Valmary), sa fille dʹun premier mariage (18 ans), de le couvrir. Il sʹenfonce de plus en plus dans le mensonge et Patrick commence à le soupçonner. Piégée entre les deux hommes, Lison pourrait tout faire basculer. Cʹest le début dʹun terrible engrenage.
Thèmes du mensonge et du faux coupable
L'actrice, scénariste et réalisatrice Anne Le Ny ("Ceux qui restent", "La monnaie de leur pièce") signe avec "Le torrent" un thriller familial, avec José Garcia et André Dussollier dans les rôles principaux. "Dès que j'ai commencé à faire des films (...), je savais que j'allais raconter toujours la même chose car il y a des thèmes qui me hantent, donc autant changer de genre à chaque fois. J'avais fait des drames et des comédies mais je n'avais jamais fait de thriller", explique à la RTS la cinéaste française sur son choix inédit de registre cinématographique.
Filmé au plus près des personnages et de leurs émotions, ce polar efficace développe aussi les thèmes du deuil et de la relation père et fille "sous-développé au cinéma" selon la réalisatrice, en plus de ceux du mensonge et de la figure du faux coupable.
Polar efficace
Dans son sixième long métrage ancré dans une sombre ambiance automnale au cœur de la forêt des Vosges, Anne Le Ny dit ainsi avoir souhaité avant tout "sortir des clichés", sans toutefois y parvenir pleinement. "J'essaie toujours d'avoir des personnages qui se retrouvent évidemment dans des situations conflictuelles et dramatiques, mais que ce soit toujours multifactoriel, qu'il n'y ait pas qu'une seule raison. J'essaie toujours que rien ne soit tout blanc ou tout noir, il n'y a pas vraiment de salaud ni de héros dans mes films".
Propos recueillis par Anne Laure Gannac
Adaptation web: olhor
"Le torrent", de Anne Le Ny, avec José Garcia, André Dussolier, Capucine Valmary, à voir actuellement dans les salles romandes.