"Sans filtre" de Ruben Östlund, grand gagnant des Prix du cinéma européen

Le réalisateur Ruben Östlund lors des Prix du cinéma européen à Reykjavik le 10 décembre 2022. [AFP - Halldor Kolbeins]
"Sans filtre" de Ruben Östlund, grand gagnant des Prix du cinéma européen / Le Journal horaire / 24 sec. / le 11 décembre 2022
Palme d'or à Cannes, "Sans filtre" ("Triangle of Sadness") du Suédois Ruben Östlund a remporté quatre distinctions, dont celle du meilleur film, lors de la 35e édition des Prix du cinéma européen qui a eu lieu samedi. La coproduction suisse "Interdit aux chiens et aux Italiens" repart avec le prix du meilleur film d'animation.

Satire déjantée mettant en scène des ultra-riches dont le séjour sur une croisière de luxe vire au cauchemar, "Sans filtre" ("Triangle of Sadness") de Ruben Östlund a raflé la mise lors des Prix du cinéma européen qui se sont déroulés à Reykjavik en Islande samedi soir.

En plus du prix du meilleur film, le long métrage de Ruben Östlund, Palme d'Or lors du dernier festival de Cannes, a aussi gagné ceux de la mise en scène et du scénario. Et il a encore vu un de ses comédiens, Zlatko Burić, recevoir le Prix du meilleur acteur. Le réalisateur suédois de 48 ans avait déjà remporté le Prix du meilleur film en 2017 avec "The Square", où il portait un regard critique sur le monde de l'art.

>> A lire également : "Sans filtre", critique sans concession du capitalisme et de ses excès

"Interdit aux chiens et aux Italiens", une co-production suisse primée

"Interdit aux chiens et aux Italiens", une oeuvre d'animation de marionnettes en stop-motion coproduit par la Suisse, a été récompensé par le prix du meilleur film d'animation. Ce long métrage italo-franco-belgo-suisse d'Alain Ughetto avait déjà reçu le prix du jury lors du Festival international du film d'animation d'Annecy 2022.

Le réalisateur marseillais s'est inspiré de son grand-père et de ses frères. Il retrace leur départ du village d’Ughettera, le berceau familial du nord de l'Italie au début du XXe siècle.

L'artiste italo-suisse Elie Chapuis, qui vit à Lausanne, a participé à la création de ce film comme animateur de marionnettes en stop motion. Proche collaborateur de Claude Barras, il a notamment travaillé sur "Ma vie de Courgette", primé aux Oscars.

Par contre, la réalisatrice allemande basée à Zurich, Susanne Regina Meures repart bredouille de Reykjavik. Son troisième documentaire "Girl Gang", qui suit Leonie, 14 ans, une influenceuse adolescente à succès qui vit dans la banlieue de Berlin, n'a pas retenu l'attention du jury .

Les autres principaux prix

Le Prix de la meilleure actrice est revenu à Vicky Krieps. La Luxembourgeoise a été récompensée pour son rôle dans "Corsage", le film de la réalisatrice autrichienne Marie Kreutzer, où elle incarne l'impératrice Elisabeth, "Sissi". On pourra voir ce film dès le 25 janvier en Suisse romande.

La réalisatrice Margarethe von Trotta ("Hannah Arendt") a été récompensée pour l'ensemble de sa carrière. Dans la salle, des invités se sont levés et ont applaudi la cinéaste allemande. L'octogénaire a rappelé que seules deux réalisatrices avaient reçu cette distinction avant elle.

Le prix de la meilleure comédie a été décerné au film "El buen patrón" du réalisateur espagnol Fernando León de Aranoa avec à l'affiche l'acteur Javier Bardem. Le prix du meilleur documentaire a récompensé "Mariupolis 2" du réalisateur lituanien Mantas Kvedaravičius, tué à Marioupol en Ukraine en avril dernier.

ats/aq

Publié Modifié