Malheur! La petite souris Célestine a laissé tomber le violon d'Ernest dans l'escalier. Seule solution pour réparer le précieux instrument cassé: se rendre en Charabie, pays d'origine de son ami ours, afin de le faire réparer.
Une fois sur place, les deux amis découvrent avec effroi que la musique a été bannie de tout le pays depuis plusieurs années. Accompagnés d'un mystérieux justicier masqué, Ernest et Célestine vont se démener pour faire lever cette interdiction et faire revenir la joie et la musique dans la cité des ours.
Une suite du premier long-métrage
"Ernest et Célestine: le voyage en Charabie" est la suite du film de 2012 réalisé par Benjamin Renner et Vincent Patar, qui s'inspirait des livres illustrés pour les enfants de l'écrivaine et illustratrice belge Gabrielle Vincent, publiés entre 1981 et 2000.
Face au succès des ouvrages et de ce premier long métrage, tous les deux récompensés par de nombreux prix (dont le César du meilleur film d'animation et une nomination aux Oscars dans la même catégorie en 2013), l'univers de l'ours et de la souris avait ensuite été décliné en série pour la télévision en 2017. 26 épisodes sur lesquels ont travaillé Julien Chheng et Jean-Christophe Roger qui co-réalisent le second métrage.
La comédie comme porte d'entrée
Toujours dessiné "à la main" - ce qui devient rare dans le monde de l'animation -, "Le voyage en Charabie" traite de sujets profonds et parfois même tristes, comme l'émigration, l'oppression, les interdictions ou encore les conflits familiaux, mais sans jamais oublier que le film est destiné en premier lieu à un très jeune public.
"On estime que les enfants, même les plus jeunes, sont capables de comprendre ces thématiques, explique le co-réalisateur Julien Chheng à la RTS. Ils ont tous entendu une fois ou l'autre de la part de leurs parents des phrases telles que 'c'est comme ça et pas autrement' et se sont demandés qui fixait les règles dans le monde. Et c'est de cela qu'on leur parle."
Pour faire passer ce message au jeune public, les deux réalisateurs ont choisi la comédie comme porte d'entrée. "Il fallait cet aspect comique, surtout au début du film pour introduire ce monde absurde qu'est la Charabie, explique Julien Chheng. On voulait détendre l'atmosphère pour que les jeunes spectateurs puissent tout d'abord s'amuser à découvrir ce pays, avant de découvrir qu'il y a beaucoup de drames et de choses plus sérieuses qui se cachent derrière."
Prendre le temps
La musique a une place très importante dans le film. Tout part d'un violon cassé qu'il faut réparer, ce qui amène les deux amis à se rendre en Charabie où, mis à part un piano qui ne joue qu'un seul do, toute musique est interdite. "La musique a une grande force narrative dans le film. Elle est aussi le symbole de quelque chose de plus grand, de plus politique. C'est la clé de l'histoire", résume Julien Chheng.
En ce qui concerne le montage, "Le voyage en Charabie" offre un rythme plus lent que ce que l'on peut voir actuellement dans les productions destinés à la jeunesse. "On avait envie de se démarquer des longs métrages pour enfants à très gros budgets qui se déroulent sur un rythme parfois presque épileptique. Surtout que les thématiques abordées dans notre film ne sont pas forcément évidentes à saisir pour un jeune enfant. Il fallait donc prendre le temps", analyse le co-réalisateur.
"Ernest et Célestine" est conçu comme un anti-film hollywoodien"
Un film pour toute la famille
Avec ses moments drôles et poétiques, "Le voyage en Charabie" s'adresse certes aux plus jeunes, mais n'oublie pas pour autant les adultes. Que ça soit à travers les clins d'oeil en forme d'hommages rendus à d'autres films (on pense au "Roi et l'oiseau" de Grimault ou à "Chat noir, chat blanc" de Kusturica) ou à travers des scènes comme celle où un ours tente de vendre clandestinement des partitions et des notes de musique au coin d'une rue à la manière d'un dealer de drogue, qui feront sans aucun doute rire les plus grands.
"Ernest et Célestine: le voyage en Charabie" offre donc plusieurs niveaux de lecture, ce qui en fait une parfaite proposition de sortie cinéma à faire en famille en cette fin d'année.
Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert
Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente
"Ernest et Célestine: le voyage en Charabie", de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger, à voir actuellement dans les salles romandes.