Publié

Un biopic sur Whitney Houston raconte la femme extraordinaire derrière la voix légendaire

Whitney Houston jouée par Naomi Ackie dans le biopic "I Wanna Dance With Somebody". [DR]
Vibrations - Whitney Houston, sortie de son biopic au cinema / Vibrations / 5 min. / le 22 décembre 2022
Il y a 35 ans, la chanteuse américaine Whitney Houston chantait "I Wanna Dance With Somebody". C'est aussi le titre du biopic sur la diva, à l'affiche depuis le 21 décembre dernier au cinéma.

Après un téléfilm en 2015 et un documentaire en 2018, la vie de Whitney Houston est désormais retracée dans un long-métrage de fiction réalisé par Kasi Lemmons, dix ans après sa mort en 2012 à l'âge de 48 ans.

>> A lire : La mort accidentelle par noyade de Whitney Houston confirmée

"I Wanna Dance With Somebody" est un biopic musical sur la défunte légende de la musique. Dans le rôle de la diva: Naomi Ackie. Réalisé par Kasi Lemmons ("Harriet", "Talk to Me") et écrit par le nominé aux Oscars Anthony McCarten ("Bohemian Rhapsody", "The Two Popes"), le film emmène le public dans un voyage émouvant et énergique à travers Houston.

Une machine à tubes

La vie de la star à la carrière musicale et cinématographique dramatique a de quoi inspirer. Dans la vie de Whitney Houston, il y a tout d'abord le succès, phénoménal, puis le dénigrement par une frange de la communauté noire qui lui reproche d'être vendue aux Blancs. Il y a ensuite une fausse couche pendant le tournage du film devenu culte "The Bodyguard", des concerts ratés, annulés et des problèmes de drogue, cause probable de son décès.

Whitney Houston, c'est aussi une machine à tubes dans les années 1980 et 1990 et une voix reconnaissable parmi toutes. Une voix magique, dans le grain, la personnalité et l'émotion. Contrairement aux autres chanteuses à voix r'n'b de cette époque comme Mariah Carey, Whitney Houston dégage des couleurs gospel et jazz, qui la distinguent. Une influence héritée de sa cousine, la célèbre chanteuse de soul-jazz Dionne Warwick, et de sa propre mère, chanteuse de gospel et choriste d'Aretha Franklin.

Une vie tragique

Le biopic réalisé par Kasi Lemmons raconte évidemment la carrière de l'artiste, mais il dévoile aussi tout de sa vie privée. De sa relation cachée et douloureuse avec Jermaine Jackson, le frère de Michael, à celle, mouvementée, avec son mari, le chanteur Bobby Brown - mari violent, infidèle, qui marquera le début de son instabilité et de sa toxicomanie. Et avant cela, sa relation moins connue avec Robyn Crawford, son amante, amie, et confidente, restée cachée et méconnue du grand public, car dans les années 1980, l'homosexualité, et celle des personnalités en particulier, était très stigmatisée.

Le long-métrage évoque aussi la relation qu'entretenait Whitney Houston avec son père, qui était aussi son manager. L'incroyable vie de Whitney Houston, aux ventes d'albums et récompenses records, est une tragédie. L'ascension fulgurante, le succès grandissant, et sur le visage une joie qui s'efface, jusqu'à la mort. Sa musique, quant à elle, continue de traverser les générations.

Sujet radio: Yves Zahno

Adaptation web: ld

Publié