Publié

Avec "Cet été-là", Eric Lartigau replonge dans la comédie dramatique familiale

Chiara Mastroianni et Marina Foïs dans le film "Cet été-là" de Eric Lartigau. [Frenetic Films]
L'invité: Eric Lartigau, "Cet été-là" / Vertigo / 21 min. / le 4 janvier 2023
Adaptation du roman graphique de Jillian Tamaki et Mariko Tamaki, le nouveau film d'Eric Lartigau ("La famille Bélier") met en scène la préadolescence, l'amitié et la famille à travers un récit initiatique et de résilience qui a pour cadre Les Landes.

Depuis toujours, chaque été, Dune (Rose Pou Pellicer) traverse la France avec ses parents pour passer les vacances dans leur vieille maison des Landes. Là-bas, Mathilde (Juliette Havelange), 9 ans, l'attend de pied ferme. Une amitié sans failles. Mais cet été-là ne sera pas comme les autres.

L’année dernière, Dune et ses parents ne sont pas venus. On ne lui a pas dit pourquoi, mais elle sent que quelque chose a changé. Sa mère si distante, les disputes des parents, Mathilde qui tarde à grandir, l'odeur des pins entêtante, le sable qui n'est plus si doux, les films d'horreur ridicules, les amours des grands ados du coin, tout met Dune en alerte. Rien n'est plus comme avant. Elle veut comprendre. Cet été-là, Dune va grandir.

Personnages attachants

Après "La famille Bélier" et "#JeSuisLà", Eric Lartigau revient avec une nouvelle comédie dramatique familiale. Dans "Cet été-là", porté du côté des acteurs adultes par Marina Foïs, Gael García Bernal et Chiara Mastroianni, le réalisateur français explore à nouveau les liens de la famille qui lui sont chers. A travers cette fois cet âge de l'entre-deux, celui de la préadolescence où "on traverse un âge fragile où tout peut se casser, où tout peut se construire, avec toutes ses dualités et contradictions", explique le cinéaste à la RTS.

La perte de l'innocence, le débordement des émotions, le désir physique naissant, la mort, la transmission sont autant de sujets également abordés dans ce film en forme de récit initiatique sensible où chaque personnage se révèle attachant.

La réalité rejoint la fiction

En s'attachant à cet été en bord de mer où tout se délite ou se brise au sein de deux familles, Eric Lartigau ne s'imaginait pas non plus que son film allait être touché par une autre tragédie, bien réelle cette fois, avec la mort soudaine de sa soeur, costumière sur "Cet été-là". Un événement qui a bien évidemment failli interrompre le tournage: "Cela a été abominable, c'est assez indescriptible. Mon producteur m'a demandé si je voulais arrêter le film pendant trois jours. J'ai répondu 'même pas en rêve, même Nadine aurait été furieuse si on avait arrêté le tournage'. Même pour les petites filles et l'équipe cela aurait été incompréhensible et cauchemardesque. J'ai continué de tourner, mais j'ai vécu une réaction personnelle dès le lendemain en bégayant à un haut degré", détaille Eric Lartigau.

La réalité a d'autant plus rejoint la fiction que le réalisateur a aussi connu peu avant une séparation d'avec sa compagne Marina Foïs qui interprète la mère de Dune dans le long métrage.

Propos recueillis par Anne Laure Gannac

Adaptation web: olhor

"Cet été-là", de Eric Lartigau, avec Rose Pou Pellicer, Juliette Havelange, Marina Foïs, Gael García Bernal, Chiara Mastroianni. A voir actuellement dans les salles romandes.

Publié