Guillaume Canet sur Astérix et Obélix: "Je voulais surtout faire un film qui soit dans l'ADN de la BD"
"On prend évidemment du plaisir quand on fait un film de cette envergure et qu'on nous laisse cette responsabilité-là. C'est beaucoup de soucis, d'angoisse, de travail. Ça fait quatre ans... J'en peux plus des Gaulois", sourit-il.
Il faut dire qu'il fallait s'armer de courage avant de se lancer sur le même terrain que le légendaire "Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre" d'Alain Chabat, sorti en 2002. "C'était le film que j'avais vraiment aimé. J'avais ce film-là en tête. Mais ce n'était pas du tout dans l'idée de le copier ou de l'égaler. Je voulais faire mon film à moi. Et je voulais surtout faire un film qui soit un peu dans l'ADN de la BD, dont j'étais fan quand j'étais gamin."
Guillaume Canet ajoute avoir voulu réaliser un "grand film d'aventure", avec des effets spéciaux impressionnants, des batailles, de beaux costumes. Un grandiose auquel il n'est pas forcément habitué. Mais il s'est toutefois lancé à bras raccourcis dans l'aventure. "C'est là-dedans que je puise mon plaisir. C'est d'être dans des zones un peu d'inconfort, parce que c'est là que j'apprends."
Nuée de stars
Pour concrétiser ses ambitions, cette aventure originale des héros créés par Goscinny et Uderzo a demandé un budget pharaonique de 65 millions d'euros. Au casting: Guillaume Canet incarne lui-même Astérix, Gilles Lellouche est Obélix, Marion Cotillard joue Cléopâtre et Vincent Cassel, César. Mais l'affiche compte aussi de nombreuses autres stars: Zlatan Ibrahimović, Bigflo et Oli, Angèle ou encore Orelsan.
"On s'est posé la question de ne prendre que des inconnus. Finalement, on s'est dit que ce n'était pas mal pour un budget comme ça de donner envie aux gens d'aller voir le film", raconte Guillaume Canet.
On s'est donc dit que c'était pas mal de prendre des stars.
Mais l'objectif n'était pas un défilé de personnalités pour des "clins d'œil", ajoute le réalisateur. "Ils ont des rôles avec des choses à jouer. C'était aussi l'envie de faire un film événement, un film spectacle. C'est une fête. Donc, tant qu'à faire, prenons des gens que les gens aiment."
Propos recueillis par Philippe Revaz
Adaptation web: Antoine Michel