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Pamela Anderson réécrit son histoire dans "Pamela, a Love Story"

Pamela Anderson dans un studio de télévision le 25 janvier. [afp - Emma McIntyre/Getty Images]
Un documentaire sur Pamela Anderson attendu sur Netflix / La Matinale / 2 min. / le 30 janvier 2023
Icône des années 1990 et star de la série "Alerte à Malibu", l’actrice et mannequin américano-canadienne Pamela Anderson raconte son histoire dans "Pamela, a Love Story", un documentaire intime produit par Netflix.

"Pourquoi ne pourrait-on pas être l’héroïne de sa propre histoire? […] Peut-être que je devrais faire toutes les interviews nue. Il n’y a aucun mystère ici!", plaisante Pamela Anderson dans la bande-annonce du documentaire "Pamela, a Love Story" ou "Pamela, une histoire d’amour", filmée par le réalisateur Ryan White ("The Keepers").

De son enfance difficile à la surmédiatisation de sa vie intime en passant par sa carrière dans le magazine Playboy et la série "Alerte à Malibu", l’actrice et mannequin s’y exprime ouvertement. Elle raconte notamment l’effondrement de sa carrière à la suite du vol, puis de la médiatisation et la vente massive sur internet d’une cassette vidéo montrant ses ébats avec son ex-mari Tommy Lee, le batteur du groupe de rock Mötley Crüe, au milieu des années 1990.

Reprendre le contrôle de son histoire

Parmi les révélations du documentaire, l’actrice mentionne ne pas avoir été consultée à propos de la série produite par Disney +, "Pam & Tommy" (2022), racontant le scandale de la cassette vidéo volée et la vie chaotique du couple. "J’ai banni cette cassette volée de ma vie pour survivre. Mais maintenant elle ressurgit et cela m’écœure, raconte Pamela Anderson. Je veux prendre le contrôle de la narration de mon histoire, pour la première fois. […] Je n’avais pas l’impression d’être respectée. J’ai dû bâtir une carrière sur les pièces restantes [ndlr: après le scandale], mais je ne suis pas une demoiselle en détresse. Je me suis mise dans de folles situations et j’y ai survécu. Je me fiche de ce que les gens pensent, car je n’avais pas d’autre choix."

Les biographies de stars, tendances sur les plateformes de streaming

À l'instar de "Harry & Meghan" (2022) et "Ariana Grande: Excuse-me, I Love You" (2020), "Pamela, a Love Story" s’inscrit dans la tendance des documentaires dédiés aux célébrités produits par Netflix. Ces productions font partie de la stratégie marketing de la plateforme, qui les enchaîne tels une formule magique composée de révélations et d’images d’archives personnelles inédites.

Pour Louis Wiart, docteur en sciences de l’information et de la communication et professeur à l’Université libre de Bruxelles, ces contenus servent avant tout le modèle économique des plateformes de streaming. "Le modèle économique de l’abonnement illimité implique de produire des contenus susceptibles de retenir les abonnés sur la plateforme. Une fois produits, ils sont mis en avant, visionnés en masse pendant quelques mois, puis ils disparaissent. Dans l’ensemble, la logique est celle de contenus qui sont rapidement consommés. Les abonnés passent vite à autre chose."

Des émotions pour mieux capter le cerveau

Netflix serait-elle devenue une machine à standardiser les contenus? Non, selon la sociologue Virginie Martin, professeur en sciences politiques et en sociologie à la Kedge Business School. Ces documentaires s’adresseraient plutôt à nos émotions. "Certaines recettes sont universelles, comme un rythme de narration fort et une introduction qui ne dure pas longtemps. Il y a toujours quelque chose de sentimental, de colérique ou de gênant. En d’autres termes, on retrouve l’humain. Est-ce que l’humain est standardisé? Dans ses émotions, forcément."

Sujet radio: Miruna Coca-Cozma

Adaptation web: Myriam Semaani

"Pamela, a Love Story", à voir sur Netflix.

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