Publié

Des nonnes se mettent au cyclisme dans "Juste ciel!" de Laurent Tirard

Une image du film "Juste Ciel!" de Laurent Tirard. [Les Films sur Mesure - Christophe Brachet]
Un groupe de nonnes font les folles dans "Juste ciel!" / Vertigo / 4 min. / le 9 février 2023
Cinq nonnes pas très catholiques doivent remporter une course cycliste pour sauver la maison de retraite près de leur couvent. Valérie Bonneton joue la mère supérieure dans "Juste ciel!", drôle de comédie réalisée par Laurent Tirard.

Pour sauver l’EHPAD (EMS) local qui tombe en ruines, cinq religieuses un peu déjantées sont prêtes à tout. Y compris à participer à une course cycliste, afin d’en remporter le prix. Seul bémol: elles sont nulles à vélo. Et pour ne rien arranger, elles ne sont pas les seules sur le coup puisqu'un autre groupe de religieuses participe à la compétition.

Après "Le discours" sorti l'an dernier, le neuvième long métrage de Laurent Tirard renoue avec la comédie. Il y dirige plusieurs actrices, dont Valérie Bonneton, Camille Chamoux, Claire Nadeau, Guilaine Londez, Louise Malek et Sidse Babett Knudsen. François Morel complète entre autres le casting côté masculin.

La comédie de religieuses, "un genre en soi"

Le réalisateur français Laurent Tirard ("Le petit Nicolas" ou "Astérix et Obélix: Au service de sa Majesté") indique à la RTS s'être réjoui de s'attaquer à une comédie de religieuses, qui est "un genre en soi. Sauf que c'est un genre qui n'a pas été mis à jour depuis longtemps. Quand on pense à des références de films avec des nonnes, on songe à des comédies des années 1970 avec Louis de Funès par exemple ou à certains films français des années 1980 ou 1990. Ce qui m'a plu quand j'ai reçu le scénario, c'est vraiment l'idée de pouvoir remettre au goût du jour le charme de ces classiques un peu désuets du cinéma".

Valérie Bonneton confesse quant à elle avoir pris un réel plaisir à incarner une mère supérieure: "J'ai trouvé cela moderne, assez drôle, avec des références à des personnages qui nous ont toujours fait rire au cinéma par le passé parce qu'ils sont dans un cadre, un costume précis (...) On se sert du costume pour raconter la société d'aujourd'hui. Ici, les personnages se lâchent tels qu'ils sont réellement, profondément, et là on oublie toutes les valeurs chrétiennes, ça craque de partout. L'ambition et la compétition existent même chez les bonnes soeurs".

Propos recueillis par Rafael Wolf

Adaptation web: olhor

"Juste ciel!" de Laurent Tirard. A voir actuellement dans les salles romandes.

Publié