Dʹun côté Jean, le maire très conservateur dʹune petite ville du Pas-de-Calais en pleine campagne pour sa réélection (Fabrice Luchini). De lʹautre, Edith (Catherine Frot), son épouse depuis quarante ans et la mère de ses trois enfants qui lui annonce quʹelle s'est toujours sentie homme et quʹelle va entamer sa transition de genre. Le candidat lui demande de la reporter au lendemain de l'élection. Edith accepte, mais la rumeur commence à courir.
Dès lors, Edith donne le change en revêtant robe rose bonbon et lunettes assorties devant les caméras, mais fait ce que bon lui semble à la maison en portant costume, moustache. Tout en se faisant rebaptiser Eddy, elle sculpte son physique grâce à un coach à domicile. Un comportement si déboussolant pour Jean qu'il fera désormais chambre à part.
"Une portée universelle"
Cette nouvelle comédie de Tristan Séguéla ("16 ans ou presque", "Rattrapage", "Docteur?") mise sur des rires libérateurs et évite le pire grâce aux dialogues incisifs et à l'interprétation des acteurs.
"La mécanique de comédie qui est installée dans cette histoire consiste à mettre en face de la personne qui a entamé sa transition de genre quelqu'un qui, d'une certaine manière, résiste. Cela crée une forme de rire auquel le public va pouvoir s'identifier. Je pense malgré tout qu'il est plus facile de s'identifier au personnage interprété par Fabrice Luchini que par celui campé par Catherine Frot. Très vite, on se demande comment on réagirait nous-même en pareille situation. Et en cela, la portée du film est très universelle", explique Tristan Séguéla à la RTS.
Propos recueillis par Rafael Wolf
Adaptation web: olhor
"Un homme heureux", de Tristan Séguéla, avec Catherine Frot, Fabrice Luchini, Philippe Katerine, à voir actuellement au cinéma.