Ruth Waldburger a grandi à Arosa et Herisau. S'imposant très vite comme une figure de la nouvelle génération de producteurs suisses, elle a notamment collaboré avec les réalisateurs romands Alain Tanner et Jean-Luc Godard, indique mardi l'Office fédéral de la culture (OFC). Avec d’autres jeunes productrices et producteurs, elle a favorisé l’émergence de nouveaux talents suisses et internationaux.
Reconnue par ses pairs en Suisse comme à l'international, Ruth Waldburger a notamment produit "Johnny Suede" de Tom DiCillo (1991), dans lequel Brad Pitt tenait son premier rôle principal. Le film avait remporté le "Pardo d’oro" au Festival du film de Locarno; c’était la première de toute une série de productions primées dans des festivals de cinéma internationaux.
Un Ours d'argent
L’œuvre de Ruth Waldburger est aussi dense que couronnée de succès, écrit l'OFC. A son palmarès figure notamment un Ours d'argent de la Berlinale pour "L'enfant d'en haut" d'Ursula Meier. "Schwesterlein" de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond a été récompensé par cinq distinctions au Prix du cinéma suisse en 2020 et la coproduction "Tides" de Tim Fehlbaum a décroché quatre prix au Deutscher Filmpreis 2021.
La première mondiale du dernier film de Ruth Waldburger, "Let Her Kill You" (réalisé par Jérôme Dassier), est prévue pour le printemps 2023. Ruth Waldburger est en outre active dans la politique cinématographique, relève encore l'OFC.
La lauréate recevra sa distinction des mains du président de la Confédération Alain Berset lors d'une cérémonie organisée le 24 mars au Bâtiment des forces motrices à Genève. La remise des prix sera également diffusée sur RTS 2 dès 19h30.
ats/mh