Mélange d'action, d'humour potache et de science-fiction, "Everything Everywhere All At Once" a presque réalisé un carton plein durant la prestigieuse cérémonie américaine. Ce film suit les aventures d'une propriétaire de laverie surmenée, soudainement plongée dans des univers parallèles.
Avec son casting majoritairement asiatique, ce long métrage loufoque s'impose comme un symbole pour Hollywood, souvent critiqué ces dernières années pour son manque de diversité. "Merci à l'académie. Ceci est l'histoire en marche", a lancé la Malaisienne Michelle Yeoh, héroïne du film et première comédienne d'origine asiatique récompensée par l'Oscar de la meilleure actrice.
Outre le sacre pour le meilleur film et la meilleure actrice, le duo composé de Daniel Scheinert et de Daniel Kwan a remporté l'Oscar du meilleur réalisateur pour ce long-métrage. Les deux statuettes pour les meilleurs seconds rôles ont été attribuées à deux acteurs du film aux 11 nominations: Ke Huy Quan et Jamie Lee Curtis, qui ont tous les deux fondu en larmes.
Univers parallèles
"Merci à l'académie. Merci au studio A24. Vous avez vu notre étrangeté et vous nous avez soutenus pendant une année", a déclaré le producteur du film Jonathan Wang en recevant la statuette dorée. Ce film indépendant a rencontré un succès inattendu en salles, avec plus de 100 millions de dollars de recettes.
"Everything Everywhere All At Once" chronique les aventures d'Evelyn Wang, une commerçante sino-américaine, incarnée par Michelle Yeoh, débordée par ses soucis familiaux et ses ennuis avec le fisc.
Au milieu de son marasme quotidien, elle découvre l'existence d'univers parallèles et se voit soudainement chargée de sauver l'humanité d'une force maléfique qui s'avère être l'alter ego de sa fille lesbienne et dépressive. Pour y parvenir, elle doit explorer l'immensité de ce "multivers", afin d'exploiter les pouvoirs issus de ses vies alternatives.
Brendan Fraser meilleur acteur
Seul le film allemand "A l'Ouest, rien de nouveau" a réussi à exister face au long métrage déjanté, où s'entrecroisent un trou noir en forme de bagel et des jouets sexuels utilisés comme nunchakus. L'adaptation du célèbre roman pacifiste sur la première guerre mondiale a raflé quatre prix, dont celui du meilleur film international.
Le palmarès de la soirée a également vu Brendan Fraser rafler l'Oscar du meilleur acteur, pour son rôle de professeur obèse reclus chez lui dans "The Whale, et le réalisateur mexicain Guillermo del Toro remporter l'Oscar du meilleur film d'animation grâce à sa version sombre de Pinocchio.
Le souvenir de la gifle
La soirée n'a évidemment pas fait l'impasse sur la gifle infligée l'an dernier par Will Smith à l'humoriste Chris Rock, après une blague sur l'alopécie de sa femme. Elle a encore résonné sur scène, grâce aux nombreuses blagues du présentateur de cette année, Jimmy Kimmel.
"Si quiconque dans ce théâtre commet un acte violent [...] vous serez récompensés par l'Oscar du meilleur acteur et autorisés à donner un discours de 19 minutes", a lancé avec malice l'humoriste. L'académie avait été critiquée pour avoir laissé M. Smith recevoir son prix de meilleur acteur sur scène après son agression. Il a depuis été interdit de cérémonie pendant 10 ans.
ami/boi avec les agences
La liste des principales récompenses
Voici les principales récompenses remises dimanche à Hollywood lors de la 95e cérémonie des Oscars. "Everything Everywhere All at Once" a raflé la mise avec sept statuettes dorées, suivi par "A l'Ouest, rien de nouveau" qui en a obtenu quatre.
- Meilleur film: "Everything Everywhere All at Once"
- Meilleure réalisateur: Daniel Kwan et Daniel Scheinert, "Everything Everywhere All at Once"
- Meilleure actrice: Michelle Yeoh, "Everything Everywhere All at Once"
- Meilleur acteur: Brendan Fraser, "The Whale"
- Meilleur acteur dans un second rôle: Ke Huy Quan, "Everything Everywhere All at Once"
- Meilleure actrice dans un seconde rôle: Jamie Lee Curtis, "Everything Everywhere All at Once"
- Meilleur film international: "A l'Ouest, rien de nouveau" (Allemagne)
- Meilleur film d'animation: "Pinocchio par Guillermo del Toro"
- Meilleur documentaire: "Navalny"
- Meilleur scénario original: "Everything Everywhere All at Once"
- Meilleur scénario adapté: "Women Talking"
- Meilleur montage: "Everything Everywhere All at Once"
>> Lire aussi : "A l’ouest, rien de nouveau" replonge dans les tranchées de la Grande Guerre