Publié

Avec "Sage-homme", Jennifer Devoldère plonge au cœur d'une maternité

Une image du film "Sage-homme", de Jennifer Devoldère. [Warner Bros]
Jennifer Devoldère sort "Sage-homme", immersion au cœur dʹune maternité. / Vertigo / 6 min. / le 21 mars 2023
Un jeune étudiant en médecine, contraint d’intégrer une école de sages-femmes pour continuer son cursus, est initié à cet univers très féminin par une femme à poigne. Dans la comédie "Sage-homme", Jennifer Devoldère jongle habilement avec les clichés autour du masculin et du féminin. 

Après avoir raté le concours d’entrée en médecine, Léopold (Melvin Boomer) intègre par défaut l’école des sages-femmes en cachant la vérité à son entourage. Alors qu’il s’engage sans conviction dans ce milieu exclusivement féminin, sa rencontre avec Nathalie (Karin Viard), sage-femme d’expérience au caractère passionné, va changer son regard sur cet univers fascinant et bouleverser ses certitudes.

L’intérêt principal de la comédie féministe réalisée par Jennifer Devoldère est de nous plonger dans la réalité d’une maternité, avec notamment des scènes d'accouchements ultra-réalistes, et de jongler avec les clichés autour du masculin et du féminin. Le film repose aussi beaucoup sur le solide tandem d’acteurs composé par Karin Viard, pour laquelle le long métrage a été écrit, et Melvin Boomer, jeune acteur qui s'est distingué dans le rôle de JoeyStarr dans la série "Le monde de demain".

"J'ai envie d'une réconciliation entre les genres"

"Il n'y a pas beaucoup de films aujourd'hui qui réhabilitent l'homme, explique Jennifer Devoldère à la RTS. La tendance est aux films sur des personnages féminins forts. Là, c'est l'opposé avec un homme qui doit se faire sa place au milieu des femmes. J'ai envie d'une réconciliation entre les genres, car l'un et l'autre s'apportent énormément. Finalement, Léopold devient un homme en présence des femmes qu'il va rencontrer et je trouve cela assez beau".

"Sage-homme" parvient ainsi à traiter habilement de l'importance des rapports humains tout en évoquant un climat social et une pratique professionnelle.

Propos recueillis par Rafael Wolf

Adaptation web: olhor

"Sage-homme", de Jennifer Devoldère, avec Karin Viard, Melvin Boomer, Steve Tientcheu. A voir actuellement dans les salles romandes.

Publié