Été 1900, dans une vallée du sud de la Suisse. Elisabeth (Lilith Grasmug) a dix-sept ans et s’apprête à faire ses vœux quand le décès brutal de sa sœur aînée l’oblige à retrouver sa famille et la vie de labeur qu’elle avait quittées cinq ans plus tôt pour entrer au couvent.
Elisabeth n’est plus une enfant et les mystères entourant la mort de sa sœur vont la pousser à lutter pour son droit à l’expérience. Et alors qu’elle se croyait guidée par la foi, elle va être animée d’une autre forme de désir.
Réflexion née d'un fait divers
L'idée à l'origine de ce film subtil, jamais choquant, est née d'un fait divers tragique: celui de deux adolescents qui se sont immolés par le feu dans la banlieue de Berlin. "Cela m'a perturbée, je me suis souvenue de moi à cet âge-là, des révoltes que j'avais, de comment je bouillonnais. J'ai eu envie de parler de ces deux jeunes gens. C'était le point de départ, mais le film s'est transformé ensuite, en cours d'écriture", indique Carmen Jaquier à la RTS.
Après avoir découvert une série de petits carnets appartenant à son arrière grand-mère dans lesquels, chaque jour, elle dialoguait avec Dieu, la réalisatrice genevoise a eu envie de situer l'action durant le dernier été de 1900 et de raconter l'histoire d'une jeune paysanne qui découvrirait l'histoire de sa soeur et explorerait sa propre histoire.
>> En savoir plus sur le film avec notre dossier : "Foudre", un film de Carmen Jaquier
Dix ans de travail
De l'écriture à la réalisation, dix ans se sont écoulés. Pourtant, la Genevoise n'a jamais éprouvé de lassitude. "La première fois que j'ai eu envie de faire ce film, en lisant ce fait divers, il y a comme un secret qui s'est niché dans mon coeur. A chaque fois que j'avais des doutes ou que je sentais le temps s'allonger, j'y revenais. Et mon désir était toujours intact".
Si "Foudre" est une fiction et un témoignage du passé, il n'est pas si éloigné des thématiques contemporaines, explique encore la réalisatrice. "J'avais envie que cette histoire raconte quelque chose de contemporain. Tout l'univers artistique et esthétique du film nous rappelle que nous ne sommes pas si loin de ces histoires, de ces injustices, et qu'il faut encore aujourd'hui réfléchir et transformer notre monde", souligne-t-elle.
Tout juste sorti en Suisse romande, le film a déjà beaucoup voyagé. Il a été récompensé par plusieurs prix internationaux, comme le prix de la mise en scène au Festival international de Marrakech et le prix de la critique au Festival du film de Zurich. Il a également reçu le Quartz de la meilleure musique de film et le Quartz du meilleur son lors de la cérémonie des Prix du cinéma suisse qui s'est tenue il y a quelques jours.
Sujet TV: Julie Evard
Adaptation web: Melissa Härtel
"Foudre" de Carmen Jaquier, avec Lilith Grasmug, Mermoz Melchior, Benjamin Python, Noah Watzlawick. A voir actuellement sur les écrans romands.
Carmen Jaquier, une cinéaste passionnée par les univers féminins
Graphiste de formation, la Genevoise s’est formée en réalisation à l’ECAL et a tourné des courts métrages dont "Le tombeau des filles" (2011), primé au Festival de Locarno.
Elle reprend ensuite sa formation à l'ECAL et à la HEAD dans l'écriture de scénario puis participe à un film réalisé par dix metteuses et metteurs en scène suisses, "Heimatland" (2016), présenté et primé lui aussi au Festival de Locarno. Dans la ville tessinoise, Carmen Jaquier a également reçu en 2018 le prix Suissimage destiné à une réalisatrice pour l’aide à la création.
Et de là naîtra "Foudre", son premier long métrage qui se place dans la continuité du travail de Carmen Jaquier, passionnée par les univers féminins, en particulier le passage de l'adolescence à l'âge adulte.