Mario a été le premier personnage de jeu vidéo à pouvoir se déplacer horizontalement dans un paysage en évolution. Ses aventures, débutées en 1985, ont donné lieu à de nombreuses déclinaisons, propulsant le plombier hyperactif au rang d'icône de la pop culture mondiale.
Produit par Universal, Nintendo et Illumination ("Moi, Moche et Méchant"), le long métrage d'animation "Super Mario Bros, le film", réalisé par le duo américain Aaron Horvath et Michael Jelenic, met en scène Mario et son frère Luigi. Alors qu'ils sont en train de réparer une canalisation souterraine, les deux plombiers se retrouvent plongés dans l'univers féerique du Royaume Champignon. Soudain séparé de son frère, Mario s’engage dans une aventure trépidante pour retrouver Luigi.
Dans sa quête, il reçoit l’aide du champignon Toad et les conseils avisés en matière de techniques de combat de la Princesse Peach, guerrière déterminée à la tête du Royaume.
Travailler avec le créateur du jeu
Un film d'action coloré, avec un rythme qui a été pensé pour les enfants, mais qui réserve de nombreux clins d'oeil aux générations de "gamers" nostalgiques. Le pari était pourtant loin d'être évident, étant donné le bide réalisé par la première adaptation des aventures de Mario sur grand écran en 1993. Une dystopie ratée dans laquelle Mario se retrouvait plongé dans une dimension apocalyptique peuplée de dinosaures, que le studio a volontairement ignorée.
Pour Chris Meledandri, co-producteur et fondateur du studio d'animation parisien Illumination, baser un film sur un jeu vidéo est "parfaitement viable", à condition que les producteurs collaborent avec les créateurs du jeu. Une méthode loin d'être toujours appliquée par Hollywood, où les développeurs ne sont pas toujours associés à la production du film.
Shigeru Miyamoto, le légendaire concepteur de jeux vidéo inventeur de Mario, a donc co-produit ce long métrage d'animation. Et il n'en revient pas du chemin parcouru par son personnage. "C'est comme voir une illustration en 2D prendre vie sous la forme d'une marionnette en 3D, puis cette marionnette prendre vie et devenir un être humain", retrace-t-il, en espérant que le film va donner aux fans le sentiment que Mario existe vraiment. "J'ai l'impression que nous y sommes parvenus. J'espère que nous y sommes parvenus."
>> A lire également: notre grande-format (publié en décembre 2021) : "Super Mario Bros. 3", l'apogée d'une saga
Meilleur démarrage de l'histoire pour un film d'animation
Pour son premier week-end en salles, le long métrage d'animation a généré 377,6 millions de dollars de recettes à l'international. L'adaptation cinématographique du célèbre jeu vidéo signe ainsi le meilleur démarrage de l'histoire pour un film d'animation et détrône "La Reine des neiges 2" qui comptabilisait 358,5 millions de dollars de recettes lors de sa sortie en 2019.
D'autres adaptations de jeux vidéo ont réussi leur passage au cinéma ou en série, à l'instar de "Lara Croft: Tomb Raider", "Warcraft", la série animée "Arcane" de Netflix, ou encore le récent feuilleton "The Last of Us" de HBO.
La frontière entre le cinéma et les jeux vidéo est en train de disparaître, a estimé Chris Meledandri à l'occasion de la sortie du film. "Je pense qu'il y a une évolution naturelle vers un brouillage des frontières. Car on commence à voir des jeux avec un rendu en temps réel d'une telle puissance que la qualité visuelle en devient tout simplement stupéfiante. Aujourd'hui, il y a des jeux qui intègrent la narration de manière très efficace et on voit des artistes travailler dans les deux univers, le cinéma et le jeu vidéo".
Sujet radio: Foued Boukari
Adaptation web: Layla Shlonsky avec afp
"Super Mario Bros, le film", de Aaron Horvath et Michael Jelenic. A voir actuellement sur les écrans romands.