"La vie pour de vrai" narre l'histoire de Tridan, un homme qui a passé toute sa vie au Club Med. A 50 ans, il démissionne du club où il est né, bien décidé à retrouver son grand amour d'enfance. Il se rend pour cela à Paris, où il est hébergé chez Louis, un demi-frère dont il ignorait l'existence.
Pour son huitième long métrage, qui sort en salle mercredi, Dany Boon retrouve l'acteur français Kad Merad, son acolyte de "Bienvenue chez les Chti’s". L'actrice et chanteuse Charlotte Gainsbourg fait également partie du casting.
Une allégorie de ce que l'on vit
Le film est en quelque sorte une allégorie de ce que l'on vit, estime Dany Boon. "Il y a une sorte de Club Med à l'intérieur de nous, quelque chose de joyeux, de festif et de convivial. On est plus heureux lorsqu'on sourit à l'autre, lorsqu'on lui dit bonjour et on lui demande comment il va. Mais le problème est que la société est de plus en plus dure. Elle est cynique, distante et froide", a commenté l'acteur dans le 19h30.
"Ce sont des choses que j'ai vécues quand je suis arrivé à Paris. Les gens ne se parlaient pas, il y avait une sorte de méfiance", a poursuivi le Français. "On dit souvent que quand quelqu'un ne va pas bien, il n'est pas adapté à la vie. Mais en fait c'est la vie qui n'est pas adaptée à lui, à notre humanité."
Peu attaché à la critique
"La vie pour de vrai" est pour l'heure bien accueilli par la critique. Le film, dans lequel Dany Boon se reconnecte à ses références comiques, est jugé sincère et abouti.
De son côté, Dany Boon affirme ne pas trop se soucier des critiques et des audiences. "J'écris des films pour divertir, faire rire et émouvoir les gens", a déclaré l'acteur, qui se dit rassuré par les retours du public lors des avant-premières de son dernier film. "Les gens en sortent ravis. Moi, c'est ma récompense."
Le réalisateur a conscience que les comédies populaires ne plaisent pas toujours. Les critiques sont parfois douloureuses, "mais ce n'est pas grave". "Je fais des comédies, le public va voir mes films et je suis très heureux", a-t-il résumé.
Sujet et interview TV: Marion Tinguely et Philippe Revaz
Adaptation web: iar
"La vie pour de vrai" sort en salle mercredi 19 avril en Suisse romande
Dany Boon sera aussi l'invité de l'émission Vertigo mardi à 17h sur RTS La Première