Printemps 1945, l’Allemagne nazie s’effondre. L’ambassadeur de Suisse Heinrich Zwygart (Michael Neuenschwander) fuit Berlin bombardée, après huit ans de service au cœur de la capitale du Reich. C’est la fin d’un mandat dantesque, au cours duquel il a dû faire de terribles compromis pour défendre la neutralité et la sécurité de son pays.
Alors qu’il retrouve sa famille, dans sa Suisse natale préservée de la dévastation, l’arrivée de la paix met Zwygart dans une position délicate. Comment justifier la politique suisse plus que favorable à l’Allemagne à l’heure où les Alliés et les Russes libèrent l’Europe et qu’ils s’interrogent sur le comportement de la Confédération pendant la guerre?
Pour que la Suisse termine du côté des vainqueurs après la guerre, quelqu’un va devoir payer. Hanté par son passé, luttant pour s’assurer un avenir, mais conduit par son ambition, Zwygart sent le piège se refermer sur lui. Il a traversé la guerre, survivra-t-il à la paix?
Rôle ambigu de la Suisse
Quatrième film de Laurent Nègre, "A Forgotten Man" est un thriller politique d'époque en noir et blanc et en quatre langues s'appuyant sur une réelle rigueur historique. Le long-métrage se base sur la pièce de théâtre de Thomas Hürlimann intitulée "L'ambassadeur" ("Der Gesandte"). "Cela faisait très longtemps que j'avais envie de faire un film sur cette période de la Seconde Guerre mondiale et sur le rôle ambigu de la Suisse. Le texte de Thomas Hürlimann a été un déclencheur. Il m'a permis de trouver un destin individuel, une petite histoire, pour raconter la grande Histoire", explique à la RTS le réalisateur genevois.
Au coeur de cette fiction très documentée qui a nécessité dix ans de recherches et de travail, l'ambassadeur de Suisse en Allemagne, Heinrich Zwygart, est hanté par l'ombre de Maurice Bavaud, l’étudiant neuchâtelois de 22 ans qui a manqué de tuer Hitler en 1938 et qui a été décapité en 1941 sans que le diplomate suisse n'intervienne.
Travail de recherche historique conséquent
Dans l’adaptation du personnage de Hans Frölicher, le vrai ambassadeur en poste à Berlin de 1938 à 1945, le réalisateur a notamment intégré les principaux éléments livrés par le rapport de la commission Bergier. Le témoignage de Frölicher dans son journal et son livre, la presse de l'époque et les archives fédérales ont aussi été très instructifs, selon Laurent Nègre qui a beaucoup travaillé sur "la vraisemblabilité et la plausibilité du film". Le scénariste et cinéaste, qui réalise aussi des reportages pour l'émission Temps Présent de la RTS, indique par contre n'avoir jamais été tenté par le format du documentaire.
Après avoir été présenté aux festivals de Zurich et Genève ainsi qu'été en lice pour le Prix du public aux Journées de Soleure, le film tourné en dix-huit jours au château de Lavigny (VD) poursuit aujourd'hui son existence dans les salles romandes après une sortie d'abord dans les cinémas alémaniques.
Propos recueillis par Anne Laure Gannac
Adaptation web: olhor
"A Forgotten Man", de Laurent Nègre, avec Michael Neuenschwander, Manuela Biedermann, Cléa Eden, Yann Philipona, Peter Wyssbrod. A voir actuellement dans les salles romandes.