"Après plus de 50 ans de carrière, c'est un honneur de revenir sur la Croisette pour ouvrir le Festival et parler notre langue commune, celle du cinéma", a réagi mercredi l'acteur américain, âgé de 78 ans, dans un communiqué. Il succède à Forest Whitaker et Tom Cruise, récompensés l'an dernier.
Michael Douglas, qui a joué dans plus de 80 films, en a présenté quatre en compétition à Cannes, sur la Riviera française: "Le Syndrome chinois" de James Bridges en 1979, "Basic Instinct" de Paul Verhoeven en 1992, "Chute libre" de Joel Schumacher en 1993 et "Ma vie avec Liberace" de Steven Soderbergh en 2013. Son père, Kirk Douglas, lui aussi une icône du cinéma, avait présidé le jury du festival en 1980.
Une carrière récompensée par deux Oscars
En 1988, Michael Douglas recevait l'Oscar du meilleur acteur en 1988 pour le rôle du courtier new-yorkais Gordon Gekko dans "Wall Street" d'Oliver Stone. La suite, "Wall Street: L'argent ne dort jamais", a été projetée hors compétition à Cannes en 2010. Il a également été récompensé comme producteur avec "Vol au-dessus d'un nid de coucou" de Milos Forman, Oscar du meilleur film en 1976.
La 76e édition du festival, qui se tiendra du 16 au 27 mai, doit encore annoncer la composition de son jury, présidé par le réalisateur suédois Ruben Östlund, qui a obtenu sa deuxième Palme d'or l'an dernier avec son film "Sans filtre".
ats/aq
Le jury est connu
Le jury du 76e festival de cinéma de Cannes, qui aura lieu du 16 au 27 mai, aura pour mission de choisir la palme d'Or 2023 parmi les 21 films annoncés en compétition.
Il sera présidé par le Suédois Ruben Östlund qui a remporté sa deuxième palme d'Or l'an passé pour "Sans filtre" et composé de la réalisatrice française Julia Ducournau, palme d'Or en 2021 avec "Titane", de l'actrice américaine Brie Larson, lauréate d'un Oscar pour "Room", de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani ("Le bleu du caftan"), de l'acteur français Denis Ménochet ("As Bestas"), de la réalisatrice britannico-zambienne Rungano Nyoni ("I'm not a witch"), de l'acteur et réalisateur américain Paul Dano ("Okja"), de l'écrivain et réalisateur afghan Atiq Rahimi (prix Goncourt en 2008 pour son roman "Syngué sabour") et du cinéaste argentin Damian Szifron ("Les nouveaux sauvages").
Pour constituer ce jury, les organisateurs ont souligné dans un communiqué avoir voulu "saluer l'arrivée d'une génération d'artistes qui réalisent, qui jouent, qui chantent, qui écrivent".
Le jury fera connaître son palmarès le samedi 27 mai en soirée.