Publié

"Hawaii" de Mélissa Drigeard, un film hilarant sur l'amitié et ses vérités

Une image de "Hawaii" de Mélissa Drigeart. [Warner Bros]
"Hawaii" de Melissa Drigeard, un film hilarant sur l'amitié et ses vérités / Vertigo / 2 min. / le 24 mai 2023
La réalisatrice Mélissa Drigeard signe avec "Hawaii" un film jubilatoire sur des amis en vacances qui, persuadés qu'ils vont mourir suite à une alerte missile, se disent tout ce qu'ils n'ont jamais osé s'avouer. Sauf que l'alerte était fausse et que les vacances ne font que commencer.

Le 13 janvier 2018 au matin, une alerte au missile balistique nord-coréen enjoignant aux habitants de se mettre à l'abri sème la panique pendant plus de trente minutes sur l'île d'Hawaii avant d'être formellement démentie par les autorités. En cause, le déclenchement par erreur d'un message issu du système d'alerte national. Ce fait divers réel a inspiré la réalisatrice française Mélissa Drigeard ("Jamais le premier soir", "Même si tu m'aimes", "Tout nous sourit") et son complice et co-auteur Vincent Juillet pour imaginer un film qui se tisserait autour des relations humaines.

Au bénéfice d'un casting cinq étoiles (Élodie Bouchez, Bérénice Bejo, Pierre Deladonchamps, Nicolas Duvauchelle, Eye Haïdara, Thomas Scimeca, Manu Payet, William Lebghil et Émilie Caen), le long métrage raconte l'histoire d'une bande d'amis de longue date qui, comme tous les ans, vient passer une semaine de vacances chez l'un des leurs parti s'expatrier à Hawaii. Confinés ensemble pendant l'alerte missile, les compères pensent vivre leurs derniers instants. Des années de non-dits, de secrets, de désirs et de mensonges rejaillissent alors et tournent au règlement de compte. Et lorsqu'ils réalisent qu'il s'agit d'une fausse alerte, il est trop tard pour revenir en arrière…

Tromperie, désir et jalousies

Le film aborde plusieurs thématiques comme le rapport à la tromperie, au désir, au secret, à l'argent, à ceux qui, au sein d'une bande d'amis, ont davantage réussi que d'autres et aux jalousies, latentes, qui en découlent.

"Tous les personnages passent des petits arrangements avec eux-mêmes. Mais j'aime les gens pour ce qu'ils ont de plus beau et de plus vil, j'aime beaucoup leurs fragilités, leurs défauts, tout ce qui déborde", indique Mélissa Drigeard dans le dossier de presse de son film.

Des vacances ruinées

Critique cinéma à la RTS, Philippe Congiusti a adoré ce film sur ces vacances gâchées. "'Hawaii' est une réflexion hilarante sur l'amitié, avec des dialogues qui fusent et des quiproquos. Amitié et franchise ne font visiblement pas très bon ménage. C'est savoureux, je me suis éclaté et les acteurs et actrices aussi en jouant ce film, cela se transmet sur l'écran".

Initié juste après le confinement, le film a été tourné sur l'île de la Réunion, Hawaii étant encore inaccessible en raison de la pandémie. "Il y avait comme une magie d'être ensemble, d'autant qu'on était conscients qu'on avait une chance folle d’avoir pu voyager sans que personne n'attrape le Covid. C'était très joyeux!", confirme la réalisatrice.

Propos recueillis par Anne Laure Gannac

Adaptation web: Melissa Härtel

Publié