Publié

Let's Doc! célèbre le cinéma documentaire dans toute la Suisse

Image du documentaire "Je suis noires" de Rachel M'Bon et Juliana Fanjul. [DR]
Je suis noires - [DR]
Organisé par la plateforme Ciné-Doc, lʹopération Letʹs Doc! fête le cinéma documentaire pendant une semaine sur lʹensemble du territoire suisse. Jusqu'au 11 juin, plus de 300 séances et projections sont proposées dans une centaine de lieux.

Les festivals de cinéma s'enchaînent en Suisse. Mais la plupart des films n'iront pas en salle, en particulier les documentaires. Avec Let’s Doc! – La Semaine du Documentaire, le public a une chance de les voir sur grand écran.

Les amateurs ont droit à un "best of" de la production suisse de cette année. Environ 60 films sur les 100 proposés sont des produits locaux.

En Suisse romande, "Sur le pont" des frères Guillaume de Fribourg ou "Jours de fête" du cinéaste suisse Antoine Cattin installé depuis vingt ans en Russie sont notamment à découvrir. En Suisse alémanique, "The North Drift" du réalisateur allemand Steffen Krones sur la question du plastique ou "Je suis noires" de Rachel M'Bon et Juliana Fanjul qui interroge le racisme structurel en Suisse sont mis en évidence.

>> A écouter: l'interview du cinéaste Antoine Cattin sur son film "Jour de fête" :

Antoine Cattin.
Forum des idées – Le documentaire "Jours de fête", voyage au coeur de l'intimité des Russes / Forum / 9 min. / le 5 juin 2023

Débats avec les réalisateurs

Les réalisateurs vont à la rencontre du public, ce qui est une autre spécialité de Ciné-Doc et de la Semaine du documentaire. Des intervenants thématiques sont aussi invités à l'issue de certaines projections.

Let's Doc!, dont le travail est complémentaire à celui des festivals, a collaboré avec plusieurs d'entre eux comme Visions du Réel, le Zurich Film Festival et Cinémas d'Afrique. On peut par exemple voir "Sur l'Adamant" de Nicolas Philibert et "All the Beauty and the Bloodshed" de Laura Poitras qui ont marqué la dernière édition de Visions du Réel.

Ce projet décentralisé, d'envergure nationale, est né de rencontres de la branche après la pandémie de coronavirus pour revitaliser la diffusion du cinéma documentaire. Inédite en Suisse, cette Semaine du documentaire poursuit le travail de Ciné-Doc, né en 2016 à la Vallée de Joux (VD), celui de la démocratisation de la culture.

En plus des salles obscures, des projections sont prévues dans des églises, des écoles, des maisons de quartiers, des open airs, des prisons et des EMS.

De la prison au Bibliobus

En Suisse romande, cela va de la prison de Gorgier à Neuchâtel avec le sélectionneur de foot Bernard Challandes dans le film "Fin de partie" aux douze places du Bibliobus dans le Jura où les spectateurs pourront voir "Cascadeuses". Sans oublier une bibliothèque à Payerne, une maison de quartier à Fribourg ou une séance open air à la Sarraz. Au total, 18 cantons participent à cette opération.

S'inspirant du Let's Dok allemand et du mois du film documentaire français, cette Semaine du documentaire est soutenue par l'Office fédéral de la culture (OFC) et le canton de Vaud, via le fonds de soutien à la transformation.

ats/olhor

"Let’s Doc ! – La Semaine du Documentaire", partout en Suisse jusqu'au 11 juin 2023

Publié