Agée de 33 ans, la réalisatrice lausannoise Marjolaine Perreten a déjà vu plusieurs de ses courts métrages devenir des succès en festival, comme "Le dernier jour d'automne", sélectionné à la Berlinale.
"La colline aux cailloux", déjà primé à Hambourg lors du Mo&Friese Kinder Kurzfilm Festival, raconte l'histoire d'une famille de musaraignes composée d’une grand-mère, d’une maman et de ses trois enfants, qui vit au bord du ruisseau. Un jour, de fortes pluies s’abattent, faisant céder le vieux barrage en amont de la rivière. Par chance, la petite famille échappe au pire, mais leur maison est totalement détruite. Forcée à l’exil, elle décide alors, sur les conseils d’un vieillard égaré, de se rendre vers "La colline aux cailloux".
Une fréquentation record
La comédie d'animation française "Linda veut du poulet!" a décroché quant à elle la plus haute récompense du festival international du film d'animation d'Annecy, qui s'est tenu du 11 au 17 juin 2023. Elle a reçu le Cristal du long métrage. Le film, réalisé par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, raconte la quête d'une mère désirant préparer un poulet aux poivrons à sa fille un jour de grève générale. Il avait été présenté au festival de Cannes dans la sélection Acid, qui favorise la pluralité des talents.
>> A lire aussi : Des "Tortues Ninja" aux cent ans de Disney, l'animation est à l'honneur à Annecy
Onze films au total étaient sélectionnés dans la compétition principale du festival qui a enregistré une fréquentation record: 15'820 festivaliers accrédités en provenance de 102 pays, soit 19% d'augmentation par rapport à 2022, précédente année record.
mh avec agences