Publié

Nanni Moretti renoue avec la gravité légère et la fantaisie réaliste

Le réalisateur italien Nanni Moretti renoue avec la comédie avec son dernier film « Vers un avenir radieux » qui sort demain
Le réalisateur italien Nanni Moretti renoue avec la comédie avec son dernier film « Vers un avenir radieux » qui sort demain / 19h30 / 2 min. / le 27 juin 2023
Dans "Vers un avenir radieux", son nouveau film actuellement en salles et présenté au dernier Festival de Cannes, le cinéaste italien Nanni Moretti réactive l’humour désenchanté qui traversait "Journal intime" ou "Palombella Rossa".

Sur l’affiche de "Journal intime", Nanni Moretti déambulait en Vespa; sur celle de son nouveau film, "Vers un avenir radieux", il circule en trottinette électrique. Les détails changent, le fond demeure presque le même avec cette comédie en crise où le réalisateur italien reconvoque son personnage d’alter ego politisé, intransigeant, à la fois irritant et hilarant.

Ici, il incarne Giovanni, cinéaste italien renommé qui débute le tournage de son nouveau métrage: l’histoire du parti communiste italien confronté aux chars russes écrasant Budapest en 1956. Mais voilà: son couple est en crise et sa femme, autrefois productrice de toutes ses oeuvres, soutient désormais un jeune réalisateur qui tourne un film de gangsters à l’opposé de l’éthique cinématographique prônée par Giovanni.

Guidé par des titres de variétés italiennes, Aretha Franklin ou Joe Dassin, "Vers un avenir radieux" renoue, pour notre plus grand bonheur, avec la gravité légère, la fantaisie réaliste, l’humour désenchanté du Moretti de "Journal intime", d'"Aprile" ou de "Palombella rossa".

Un film plein de vie, mais traversé par la question de la mort

On chante d’ailleurs beaucoup dans ce film traversé par la mort du communisme, la mort du cinéma, la mort du couple. Le cinéaste s’emporte contre la fascination pour la violence, contre une comédienne qui cherche à tout alourdir de sens, contre des producteurs de Netflix lors d’un rendez-vous pathétique où le formatage imposé par la plateforme frise le délire kafkaïen.

Il ne faut pour autant pas prendre le titre du film pour le pied de nez ironique d’un cinéaste qui ne l’a jamais été. Mise en abîme des états d’âme de Nanni Moretti, "Vers un avenir radieux", plutôt que de se complaire dans une nostalgie mortifère, choisit l’élan de vie, le mouvement commun, lors d’une marche électrisante où acteurs, amis et proches du réalisateur déambulent au cœur des ruines romaines.

"Le protagoniste de mon film ne cesse jamais d'espérer. Il y a tellement de réalisateurs qui aiment jeter à la figure du spectateur une réalité horrible, moi avec le cinéma je veux imaginer une réalité meilleure", explique d'ailleurs Nanni Moretti.

Un acte de résistance beau, poétique et galvanisant contre un monde que Moretti reconquiert par la seule force de son cinéma.

Rafael Wolf/olhor

"Vers un avenir radieux" de Nanni Moretti, avec Nanni Moretti, Margherita Buy, Mathieu Amalric. A voir actuellement dans les salles romandes.

Publié