Modifié

Vétéran toxicomane de "Little Miss Sunshine", l'acteur Alan Arkin est décédé à 89 ans

Alan Arkin, ici sur une photo promotionnelle du film "Braquage à l'ancienne" en 2017, où il partageait l'affiche avec Morgan Freeman (86 ans) et Michael Caine (90 ans). [Warner Bros/Keystone - Atsushi Nishijima]
Alan Arkin, ici sur une photo promotionnelle du film "Braquage à l'ancienne" en 2017, où il partageait l'affiche avec Morgan Freeman (86 ans) et Michael Caine (90 ans). - [Warner Bros/Keystone - Atsushi Nishijima]
L'acteur américain Alan Arkin, oscarisé pour son rôle de grand-père grincheux dans "Little Miss Sunshine", est mort à l'âge de 89 ans, a annoncé sa famille vendredi.

Le comédien, un habitué des seconds rôles très apprécié du cinéma américain et reconnu pour ses talents d'improvisation, est décédé chez lui en Californie, selon un communiqué de ses fils. Il "était une force de la nature et un artiste très talentueux", ont-ils salué.

Au cours de ses 70 ans de carrière, Alan Arkin a joué de nombreux personnages pince-sans-rire. Le plus connu reste son incarnation d'un grand-père acariâtre au langage fleuri dans '"Little Miss Sunshine", pour lequel il a reçu l'Oscar du meilleur second rôle en 2007.

Son rôle de producteur hollywoodien capable de créer un faux film pour la CIA dans le "Argo" de Ben Affleck avait aussi marqué les esprits et lui avait valu une nomination aux Oscars.

Une centaine de rôles

Plus tôt dans sa carrière, il avait aussi été nommé pour la satire de la guerre froide "Les Russes arrivent" (1966) et le drame "Le Coeur est un chasseur solitaire" (1968), où il incarne un sourd-muet. Il s'est également essayé au film de guerre dans l'adaptation du roman "Catch 22" par Mike Nichols, au fantastique dans "Edward aux mains d'argent" de Tim Burton et à la science-fiction dans "Bienvenue à Gattaca" (Andrew Niccol, 1997).

Ces dernières années, il avait aussi été nommé à plusieurs reprises aux Emmy Awards, l'équivalent télévisuel des Oscars, pour sa prestation dans la série Netflix "La méthode Kominsky", où il donnait la réplique à Michael Douglas.

"Aujourd'hui, nous avons perdu un acteur merveilleux dont l'intelligence, le sens de la comédie et le professionnalisme impeccable au cours des 70 dernières années ont laissé une marque indélébile sur notre industrie", a réagi ce dernier sur Instagram.

Acteur aussi bien au cinéma et à la télévision qu'au théâtre, il aura joué au total dans une centaine de films et téléfilms, et en aura également réalisé plusieurs.

ats/jop

Publié Modifié