Cette 76e édition entend sonder les nouveaux champs de l'art cinématographique, tout en montrant "un spectre ample" du cinéma d'aujourd'hui, a indiqué le directeur artistique Giona A. Nazzaro lors de la présentation du programme officiel mercredi à Berne.
Cela va de la comédie "Yannick" du réalisateur français Quentin Dupieux au documentaire "Nuit obscure - Au revoir ici, n'importe où" de Sylvain George. Le public découvrira aussi en première mondiale le premier long métrage de l'Ukrainienne Maryna Vroda, "Stepne".
La Suisse est représentée dans la compétition pour le prestigieux Léopard d'or par le Vaudois Basil Da Cunha, l'une des voix les plus originales du renouveau cinématographique helvétique.
>> A lire aussi : Lambert Wilson présidera le jury du 76e Festival de Locarno
"Populaire, mais pas populiste"
En tout, plus de 210 films seront projetés à travers les 11 sections que compte le festival, y compris une dédiée aux enfants. Les huit films du Locarno Kids permettent de sensibiliser les têtes blondes à la différence qu'il y a entre "les films que l'on voit tous les jours sur nos écrans et l'expérience collective du film", avec des sujets "plus solidaires, plus inclusifs" a souligné Giona A. Nazzaro. D'une manière générale, la sélection proposée durant le festival se veut "populaire, mais pas populiste".
Dans la catégorie "Histoire(s) du cinéma", le film disparu "California Straight Ahead" du réalisateur américain Harry A. Pollard, pourra être redécouvert par le public. Cela grâce à la cinémathèque de Milan qui a mené un travail d’investigation pour retrouver les éléments originaux de ce film de 1925 et le restaurer.
Nouvelle présidence
Marco Solari, âgé de 78 ans, a souligné en ouverture que c'était "sa dernière conférence de presse avant de disparaître", ajoutant d
ans un sourire qu'il fallait savoir être cohérent, faisant allusion à sa décision de se retirer de la présidence pour 2024. Il a en outre déclaré que la succession à son poste était "en excellente voie". Le conseil d’administration doit se réunir le 24 juillet et la nouvelle présidence devrait être connue avant l'ouverture de la 76e édition le 2 août.
Quelque 8'000 spectateurs sont attendus à Locarno du 2 au 12 août. Le festival, qui a souffert de la pandémie de coronavirus au même titre que les milieux culturels dans leur ensemble, table cette année sur une fréquentation de 85% par rapport à l’époque pré-covid, a annoncé Raphaël Brunschwig, directeur opérationnel. Après une édition en ligne en 2020, la participation avait chuté en 2021 à 50%, avant de remonter à 82% l'année dernière.
ats/sc