Le film "Barbie" se retrouve au coeur de tensions géopolitiques malgré lui

Une scène tirée du film "Barbie", avec de gauche à droite Margot Robbie, Alexandra Shipp, Michael Cera, Ariana Greenblatt et America Ferrera. [Pictures via AP - Warner Bros]
Les Philippines autorisent la projection du film "Barbie" sous conditions / Le Journal horaire / 32 sec. / le 12 juillet 2023
Une scène du film "Barbie" contient une carte semblant épouser des revendications chinoises litigieuses en mer de Chine méridionale, ce qui suscite l'ire de pays d'Asie du Sud-Est. Le Vietnam a interdit la diffusion du blockbuster américain, alors que les Philippines demandent de flouter la carte en question.

Le Vietnam a interdit la semaine dernière la diffusion du film "Barbie" en raison de scènes où apparaît une carte qui semble évoquer "la ligne en neuf pointillés", que la Chine utilise pour justifier ses revendications territoriales litigieuses en mer de Chine méridionale.

Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, où d'autres pays d'Asie du Sud-Est, dont les Philippines, la Malaisie et le Vietnam, ont des revendications concurrentes.

Un itinéraire du voyage

Les Philippines ont également pris l'affaire très au sérieux. La commission gouvernementale d'examen et de classification des films et des émissions télévisées a examiné le film à deux reprises et consulté des fonctionnaires des Affaires étrangères et des experts juridiques. Elle a finalement pris la décision d'autoriser le film sous conditions.

En effet, après avoir visionné le film "méticuleusement", les censeurs philippins ont déclaré que la "carte caricaturale" ne représentait pas "la ligne en neuf pointillés" mais l'itinéraire du voyage imaginaire de Barbie dans le "monde réel", a expliqué la commission de censure dans un communiqué.

A gauche: la carte représentée dans le film "Barbie". A droite: la carte des neuf pointillés délimitant les revendications territoriales de la Chine. [RTS - Warner Bros / HGGSP]
A gauche: la carte représentée dans le film "Barbie". A droite: la carte des neuf pointillés délimitant les revendications territoriales de la Chine. [RTS - Warner Bros / HGGSP]

Que huit pointillés

Dans une lettre distincte adressée à un sénateur philippin qui avait critiqué le film pour avoir "violé les droits des pêcheurs philippins", les censeurs ont déclaré avoir demandé au studio hollywoodien Warner Bros de "flouter" les pointillés controversés sur la carte.

Les pointillés dessinés "à la manière d'un enfant" apparaissent à plusieurs endroits sur la carte des territoires censés représenter l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Afrique et l'Asie, ont déclaré les censeurs.

La commission de censure n'a trouvé que huit pointillés sur la carte censée dessiner l'"Asie". "De plus, les Philippines, la Malaisie et l'Indonésie ne sont pas visibles sur la carte", a déclaré la commission dans cette même lettre, datée du 11 juillet et communiquée à la presse.

Dessin au crayon de couleur

La comédie hollywoodienne sur la célèbre poupée, réalisée par Greta Gerwig et interprétée par Margot Robbie et Ryan Gosling, doit sortir aux Philippines le 19 juillet.

Contacté par l'AFP, Warner Bros n'a pas répondu dans l'immédiat. Mais un porte-parole du studio, cité par Variety, a déclaré que la carte était un "dessin au crayon de couleur semblable à celui d'un enfant" et qu'elle "n'avait pas pour but de faire une quelconque déclaration".

asch avec afp

Publié Modifié