"Maja Hoffmann est une grande personnalité" du monde des arts visuels, internationalement reconnue et disposant d'un grand réseau culturel, a lancé l'actuel président, Marco Solari, lors d'une conférence de presse lundi à Locarno. Le conseil d'administration du festival a validé à l'unanimité le choix de la commission de sélection.
"Je débarque, je n'ai pas préparé de discours", a lancé Maja Hoffmann, qui s'est dite honorée d'être invitée à remplir le rôle de présidente. "J'ai été approchée il y a très peu de temps. Je vais me mettre au service du festival."
Lundi, dans l'émission Forum de la RTS, la nouvelle présidente s'est également dite étonnée de la proposition de la manifestation, qu'elle "admire beaucoup". "Il est très important pour la Suisse d'avoir ce festival", a-t-elle ajouté.
Changement de paradigme
Et Marco Solari d'annoncer un changement de paradigme radical en ce qui concerne la présidence. Jusqu'ici, le président incarnait un peu le festival et la ville de Locarno. "Mais l'époque du PDG est terminée, le festival devra s'y faire", a-t-il souri.
Maja Hoffmann est très demandée dans le monde entier, elle ne sera pas autant présente physiquement. Mais le festival en profitera, il est important qu'il développe son réseau à l'international, selon M. Solari.
Le festival de Locarno a toujours eu une identité forte, a salué Maya Hoffmann. Il n'y a pas besoin de chamboulement, le public vient en nombre chaque année. "Mais on peut faire un effort pour être encore davantage un réel acteur dans la vie du pays, et pas uniquement culturel."
Cinéma libre
Interrogée sur ses liens avec le festival, la ville de Locarno et le Tessin en général, Maya Hoffmann a reconnu que ceux-ci devraient être encore développés. "Je vais recontacter mes amis qui vivent à Locarno, passer du temps ici, parler avec les équipes en place et m'appuyer sur elles. Je travaille avec des personnes et dans des écosystèmes, pas de manière hiérarchique."
"Je veux prouver que le type de cinéma présenté à Locarno, un cinéma libre, est encore possible", a-t-elle elle aussi plaidé. Tout en précisant ne pas être dans une optique "anti-commerciale". Elle a aussi évoqué le cinéma extra-européen, dont elle a salué la fraîcheur et l'importance.
Celle qui a elle-même tourné et produit des films est restée en revanche discrète sur sa ligne directrice. "Je vais y réfléchir et je vous dirai quand je saurai ce sur quoi je vais concentrer mon programme. Je suis surtout là pour soutenir le directeur artistique", a-t-elle déclaré à la RTS.
Collectionneuse d'art et mécène
Maja Hoffmann, née en 1956, a créé la Fondation Luma en 2004 à Zurich. Le complexe artistique LUMA, ancré à Arles depuis 2013, est un des projets culturels privés les plus importants d'Europe, selon le festival. Collectionneuse d'art et mécène, Maya Hoffmann a été élevée en 2021 au grade de Commandeur des arts et des Lettres par Roselyne Bachelot, alors ministre française de la Culture.
Dans ses projets, Maja Hoffmann a abordé des thématiques actuelles dans les domaines de la culture, de la nature, de la recherche scientifique et de l'écologie. Elle collabore avec de nombreuses institutions culturelles internationales: présidente du Swiss Institute à New York et de la Fondation Vincent Van Gogh à Arles, ou encore membre du conseil d'administration de la Kunsthalle de Zurich.
Transition
Marco Solari devrait quitter la présidence début 2024. Sa personnalité imprègne le Festival depuis 2000. "Il a assuré la place de Locarno parmi les dix plus grands festivals de film au monde", a déjà salué le conseil d'administration dans un communiqué.
Dans un premier temps, une phase de transition, qui débutera après la prochaine édition du Festival, est prévue. La candidature de Maya Hoffman devra encore être formellement avalisée le 20 septembre par l'assemblée générale. Marco Solari y présentera son retrait.
La 76e édition du Festival de Locarno a lieu cette année du 2 au 12 août.
ats/aq