Le Festival du film de Locarno a confirmé jeudi matin cette information publiée la veille par le Corriere del Ticino, citant le site Deadline. "Shayda", le film produit par Cate Blanchett sera toutefois projeté le 12 août, dernier soir du Festival, sur la Piazza Grande.
"En tant que productrice exécutive, je ne pourrais pas être plus fière de 'Shayda', le premier film de l'Irano-australienne Noora Niasari, avec Zar Amir Ebrahimi. Je salue le travail de toute l'équipe et je suis ravie que le film puisse être vu lors de la soirée de clôture du Festival du film de Locarno la semaine prochaine", a déclaré l'actrice à Deadline.
Elle poursuit : "En tant que membre du syndicat des acteurs SAG-AFTRA, j'ai pris la décision difficile mais nécessaire de ne pas assister à cet événement. Dirty Films soutient sans réserve le film de Noora Niasari et, avec nos collègues producteurs, nous sommes ravis que les spectateurs aient l'occasion de découvrir son humanité", peut-on lire dans l'article publié par Deadline.
De son côté, le Festival du film de Locarno dit "comprendre et soutenir la décision de Cate Blanchett d'être solidaire de ses collègues acteurs en ce moment crucial". Interrogé dans le 12h45, Marco Solari, président du festival, a souligné qu'au final: "Les stars, à Locarno, ce sont les films!"
D'autres défections étaient déjà annoncées à Locarno en solidarité avec les grévistes. Ainsi l'acteur Riz Ahmed n'était pas présent mercredi soir pour recevoir un Excellence Award et l’interprète suédois Stellan Skarsgard a renoncé à venir chercher son Léopard Club Award.
ats/sc/aq