"Au niveau billetterie, cette édition a cartonné", se réjouit la directrice opérationnelle du festival, Solveig Sautier. "Le résultat est positif, même s'il faut encore rattraper les années de vaches maigres Covid. Le budget global de la manifestation tourne autour de 700'000 francs", a-t-elle précisé.
>> Plus d'information sur le festival : Aux Diablerets, la 54e édition du FIFAD slalome entre performance et ensauvagement
Plus de soixante films en provenance de quatorze pays et un plateau exceptionnel d'invités ont tenu le public en haleine du 5 au 12 août, relève samedi l'organisation dans un communiqué. Elle souligne aussi la "grande réussite" des nuits en bivouac sur le glacier des Diablerets, des trois ciné-concerts et des autres activités proposées par le festival.
Un personnage qui marque
Concernant le film récompensé, "Mongolie, la vallée des ours ", le festival relève la force de son personnage principal, "l'un de ces personnages que l'on n'oublie jamais". Ce garde-chasse mongol doit tout à la fois veiller sur les ours et protéger les troupeaux qu'ils attaquent. Arbitre éclairé des intérêts divergents du vivant et sentinelle du dérèglement climatique, "il sait lire ce que disent les arbres de la taïga comme user des réseaux sociaux pour trouver plus vaste soutien à ses causes".
Le FIFAD a également attribué de nombreuses autres récompenses, dont cinq Diables d'or: ils ont récompensé les films français "Nuptse, l'inaccessible absolu" de Hugo Clouzeau; "On a marché sous la terre" d'Alex Lopez; "Corps à cors" de Vincent Bendetti-Icart et Hippolyte Burkhart-Uhlen; ainsi que le film américain "Pasang, In The Shadow Of Everest" de Nancy Svendsen et le court-métrage Egoland, de l'Espagnol Ignasi Lopez Fàbregas.
"Piège mortel sur la haute route"
Le Prix spécial du jury a été attribué au "Fils du chasseur", film suisse de Juliette Riccaboni. Quant au Prix de la narration, il récompense "Interdit aux chiens et aux Italiens" d'Alain Ughetto. Enfin, le Prix des Jeunes va à "Into the ice, an expedition to the end of the world", de Andrew Opal (Espagne).
Sa mention spéciale est attribuée à "Nevia, an Sam Anthamatten story", des Autrichiens Daniel Schiessi et Elias Elhardt. Enfin, le Prix du Public revient à "Vertiges, un pas vers la liberté" des Français Clément Chauveau et Fabien Douillard, tandis que le Prix Erhard Loretan récompense un film suisse: "Piège mortel sur la haute route" de Frank Senn.
La 55e édition du FIFAD aura lieu du 3 au 10 août 2024.
ats/jop