Publié

"Sauvages!", nouveau film de Claude Barras, est actuellement en tournage

Le nouveau film de Claude Barras intitulé "Sauvages" est en tournage. Une fable écologique consacrée à la forêt de Bornéo.
Le nouveau film de Claude Barras intitulé "Sauvages" est en tournage. Une fable écologique consacrée à la forêt de Bornéo. / 19h30 / 2 min. / le 23 août 2023
Le nouveau film de Claude Barras intitulé "Sauvages!" est en tournage à Martigny (VS). Le réalisateur de "Ma vie de Courgette", grand succès international, revient avec une fable écologique qui se déroule à Bornéo.

Kéria, onze ans, vit avec son père dans la banlieue paysanne d’une ville de la province du Sarawak, sur l'île de Bornéo. C'est une petite fille urbaine, qui aime les coupes de cheveux stylées et la musique hip-hop. Sa mère est morte quand elle était toute petite. Kéria n'en a plus aucun souvenir, mais son père lui a raconté qu'elle avait été dévorée par une panthère.

Après le succès de "Ma vie de Courgette", le réalisateur suisse Claude Barras est de retour avec ses petites marionnettes en stop-motion pour nous offrir une fable écologique qui se déroule à Bornéo, au coeur de la forêt tropicale, chez les Penans.

Pour "Sauvages!", le cinéaste s'est inspiré d'un voyage qu'il a effectué sur place en 2018, avec le fonds Bruno Manser. Il a essayé de retranscrire la vie des Penans, une communauté de chasseurs-cueilleurs, et même fait appel à eux pour interpréter des personnages. "Tous les décors ressemblent vraiment à la forêt de Bornéo. Les arbres, les animaux? Oui, les plantes, les rivières aussi...", indique à la RTS Sailyvia, membre de la communauté Penan, dont une délégation est venue assister au tournage du film à Martigny.

"Il faut qu'on ouvre les yeux"

Dans la communauté Penan, certains se battent depuis plus de trente ans pour défendre leur territoire. Mais face aux bulldozers, ils sont désemparés: "Aujourd'hui, le problème continue, on n'a plus de forêt, plus de nourriture, nos rivières sont sales, on n'a plus de bois, c'est pour ça qu'on revient aujourd'hui, pour demander de l'aide. On n'a déjà plus rien à manger et le gouvernement [malaisien] veut encore détruire la forêt qui nous reste, pour planter des palmiers, pour faire de l'huile", explique Unga Paren, grand chef Penan.

>> A voir, un sujet de "Mise au point" diffusé en 2019 :

Interview de TK Ukau, chef Penan en guerre contre l’huile de palme
Interview de TK Ukau, chef Penan en guerre contre l’huile de palme / Mise au point / 4 min. / le 12 mai 2019

Pour Claude Barras, ce qui se passe à Bornéo se déroule aussi chez nous: "On vit dans une société ultra-libérale, mondialisée où tout ce qu'on consomme est produit à l'autre bout du monde. Il faut que l'on ouvre les yeux, que l'on réfléchisse avant de consommer".

"Sauvages!", long métrage de 80 minutes écrit avec Catherine Paillé, devrait sortir l'année prochaine sur les écrans.

Sujet TV: Chloé Steulet

Adaptation web: ld

Publié

Le Valais, nouvelle terre d'accueil pour les tournages de films et de séries

Le canton du Valais a mis sur pied une commission pour attirer chez lui des productions cinématographiques du monde entier. Le succès est au rendez-vous puisqu'au pied de la Pissevache, à Martigny ou dans la station de ski d'Anzère, plusieurs tournages ont lieu en ce moment.

Actuellement, Vernayaz accueille les équipes qui filment les dernières scènes du long métrage suisse "Nouvelle illusion". Un tournage qui s'est déroulé dans de bonnes conditions avec la population locale. Entre les sommets et la cascade, la production est tombée sous le charme du lieu et de son atmosphère.

Mais le décor n'est pas le seul argument qui a fait pencher la balance. La Valais Film Commission a apporté un soutien financier au film. Avec cette structure en place depuis 2021, le Valais propose de rembourser jusqu'à 35% des productions réalisées dans le canton.

>> A voir: le sujet du 19h30 :

Le canton du Valais cherche à attirer les productions cinématographiques en proposant des avantages financiers
Le canton du Valais cherche à attirer les productions cinématographiques en proposant des avantages financiers / 19h30 / 2 min. / le 22 août 2023

L'argument économique est très important. "Jusqu'à maintenant, on n'avait aucune chance de régater notamment par rapport à des pays ou des régions comme le Tyrol qui a depuis trente ans un système économique, et qui a aussi des montagnes, de beaux paysages et de très bonnes capacités d'accueil. Maintenant qu'on a ce système, on peut commencer à entrer en compétition avec ce genre de régions", indique à la RTS Tristan Albrecht, Valais Film Commissioner.

En plus de la Valais Film commission, le canton aura dès l'année prochaine ses propres studios de cinéma à Sion et deviendra ainsi peut-être une véritable terre de tournage.

Sujet TV: Claudine Gaillard Torrent