"Tous les signaux sont au vert pour que cette 19e édition soit un succès", a déclaré mardi le directeur et co-fondateur du FFFH Christian Kellenberger. Grâce aux partenaires et aux soutiens, la manifestation a surmonté les dernières incertitudes liées à l'équilibre budgétaire.
Le public est invité à découvrir des films porteurs de messages engagés autant que des films à la tonalité plus légère, souligne le FFFH. Les cinéphiles peuvent par exemple découvrir "Bernadette" de Léa Domenach, consacré à la femme de Jacques Chirac, ou le film de Frédéric Tellier "L'Abbé Pierre - Une vie de combats".
Héroïnes des temps modernes
Selon les organisateurs, cette 19e édition fait la part belle aux relations intergénérationnelles et aux nouvelles situations familiales, notamment au travers de "Comme par magie" de Christophe Barratier, ou de "La fille de son père" d'Erwan Le Duc, deux histoires de pères célibataires qui élèvent seuls leur fille.
Les femmes sont également à l'honneur, dans "La petite" de Guillaume Nicloux. Joseph (incarné par Fabrice Luchini) part à la recherche de la mère porteuse de l'enfant de son fils et de son compagnon, récemment décédés dans un accident. Porté par la promesse de cette naissance qui va prolonger l’existence de son fils, le sexagénaire rencontre une jeune Flamande au caractère bien trempé.
Autre héroïne: celle jouée par la chanteuse Louane dans "Marie-Line et son juge" de Jean-Pierre Améris. Serveuse énergique et bruyante, Marie-Line n'a pas été épargnée par la vie. Sa rencontre avec un juge bougon (Michel Blanc) va changer le cours des choses.
Des mères courage sont aussi sur les écrans du FFFH avec "Rien à perdre" de Delphine Deloget avec Virginie Efirat ou "Toni, en famille" de Nathan Ambrosioni. Les comédies seront représentées avec "Nouveau départ" de Philippe Lefebvre ou "Une année difficile" d'Olivier Nakache et Eric Toledano.
Passerelle culturelle
Comme lors de chaque édition, le public peut dialoguer avec les talents du 7e art venus accompagner leurs oeuvres à Bienne. Parmi les artistes invités figurent Jean-Pierre Darroussin, Jean-Pierre Améris, Philippe Lefebvre, Stéphanie Di Giusto ou Frédéric Tellier et Benjamin Lavernhe.
Le festival poursuit sa raison d'être: à savoir permettre aux francophones et aux germanophones de découvrir le cinéma français.
L'année dernière plus de 17'200 personnes ont fréquenté le FFFH. Lors de la première édition en 2005, elles n'étaient que 2500.
ats/sc
Festival du film français d'Helvétie (FFFH), Bienne, jusqu'au 17 septembre 2023.