Publié

"Le livre des solutions", le laboratoire cinématographique de Michel Gondry

Pierre Niney et Blanche Gardin dans le film "Le livre des solutions" de Michel Gondry. [The Jokers Films]
Michel Gondry "Le Livre des solutions" / Vertigo / 9 min. / le 14 septembre 2023
Le cinéaste Michel Gondry revient sur grand écran avec "Le livre des solutions", une comédie décapante qui se focalise sur l'histoire d'un réalisateur mythomane et bipolaire, interprété par Pierre Niney, dépossédé de son film et qui fuit dans les Cévennes pour le terminer.

Marc (Pierre Niney) s'enfuit avec sa monteuse (Blanche Gardin) et son équipe chez sa tante Denise (Françoise Lebrun) dans un petit village des Cévennes pour finir son film, dont les producteurs ont arrêté le tournage et confisqué les rushes. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d'idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du "Livre des solutions", un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes.

Le cerveau enfiévré de Marc croit donc que tout est possible et tente de réaliser les idées les plus loufoques qui éprouvent les nerfs de ses collaborateurs. D'autant que Marc, malgré une foi inébranlable, se montre souvent colérique, bordélique, impatient ou mythomane.

Un film autobiographique

Pour son retour au cinéma après huit ans d'absence, Michel Gondry ("Eternal Sunshine of the Spotless Mind", "Soyez sympas, rembobinez" ou "Le frelon vert"), réalise avec "Le livre des solutions", présenté à Cannes en mai dernier, un film largement autobiographique. L'auteur acclamé de clips de Björk ou Daft Punk et bricoleur inspiré a choisi Pierre Niney pour l'incarner au mieux à l'écran dans ce film sur un film ou sur la folle aventure qu'est le tournage d'un métrage.

Comme son personnage Marc, le réalisateur Michel Gondry redoute lui aussi les premiers montages de film, comme il l'explique à la RTS: "Le premier montage d'un film est toujours très dur. On ne voit que les défauts, tout est trop long évidemment. C'est vraiment le pire moment de la fabrication d'un film. C'est là où l'on se dit qu'on ne connaît pas son métier, qu'on a tout raté. La première moitié du montage est ainsi la réparation du film et puis après, c'est la réécriture du film."

A la fois grave et drôle, "Le livre des solutions" évoque avec fantaisie ces moments de doute tout en mettant en lumière la bipolarité d'un réalisateur excessif en tout et, surtout, cet art du bricolage et de l'équilibrisme que constitue le cinéma.

Propos recueillis par Philippe Congiusti

Adaptation web: olhor

"Le livre des solutions" de Michel Gondry. Avec Pierre Niney, Blanche Gardin, Frankie Wallach. A voir actuellement dans les salles romandes.

Publié