Maja Hoffmann confirmée à la présidence du Festival du film de Locarno
On doit à Maja Hoffmann le complexe artistique LUMA, ancré à Arles dans le sud de la France depuis 2013, un des projets culturels privés les plus importants d'Europe consacrés aux arts visuels.
>> Relire : Arles s'enrichit d'une tour Gehry, avec un campus artistique, financée par une Suissesse
Elle bifurque donc vers le cinéma: "Dans un paysage en constante évolution, je m’engage à soutenir le festival dans ce nouveau chapitre de son histoire", a-t-elle déclaré mercredi, dans un communiqué du Festival du film de Locarno.
Marco Solari, 78 ans, a lui été nommé président honoraire. Sous son règne, il aura réussi à imposer Locarno comme le quatrième rendez-vous cinématographique européen après Cannes, Venise et Berlin.
>> Relire aussi : Marco Solari: "Mon souhait, c'est que Locarno reste parmi les meilleurs festivals du monde"
Un conseil d'administration réduit
Par souci d'efficacité, la taille du conseil d'administration a été réduite, passant de 27 membres à un maximum de sept: Maja Hoffmann sera rejointe par Luigi Pedrazzini dans le rôle de vice-président, ancien conseiller d'Etat tessinois et membre sortant du conseil d'administration de SRG SSR, par Alain Scherrer, maire de Locarno, et par Nadia Dresti, directrice artistique ad interim.
Un Romand a également été nommé: Jean-Philippe Rochat, à la tête d'un cabinet d'avocats. Deux autres membres du conseil d'administration seront annoncés au cours des prochains mois.
En même temps, les bases ont été jetées pour les deux nouveaux conseils consultatifs, le "Policy Advisory Board", présidé par le maire de Locarno, qui fournira un soutien dans les domaines culturel, économique et institutionnel et l’"Industry Advisory Board". Conduit par Nadia Dresti, il réunira des compétences de l'industrie du cinéma, pour veiller à ce que les activités du festival restent à la pointe dans ce domaine.
ats/vajo