Publié

Dans "Bernadette", Catherine Deneuve joue la revanche d'une femme de l'ombre

Le film "Bernadette", inspiré de la vie de Bernadette Chirac, sort en Suisse
Le film "Bernadette", inspiré de la vie de Bernadette Chirac, sort en Suisse / 19h30 / 2 min. / le 4 octobre 2023
Dans "Bernadette", Léa Domenach relève un pari insolite: celui de créer un faux biopic irrévérencieux et jubilatoire autour de Bernadette Chirac, avec Catherine Deneuve dans le rôle principal. L'ex-première dame de France, bigote et coincée, va peu à peu se transformer et s'émanciper.

Quand Bernadette Chirac arrive à l'Elysée en 1995, elle s'attend à être reconnue, elle qui a toujours été dans l'ombre de son mari pour qu'il devienne président. Ringarde et impopulaire aux yeux des Français, Bernadette décide de prendre sa revanche et de travailler sa popularité.

Un hommage à l'attente aigrie

Pour son premier long métrage, Léa Domenach a choisi de parler d'une femme longtemps mise de côté. Un documentaire sur l'ex-première dame de France a fait office de déclic. "Dans ce documentaire, Bernadette Chirac avait 80 ans et elle disait tout ce qu'elle pensait. Je me suis rendu compte que non seulement elle était marrante, mais qu'il y avait aussi une vraie histoire à raconter sous l'angle de la revanche d'une femme", confie la réalisatrice à la RTS.

Après un gros travail de recherche, le film voit le jour, naviguant entre fiction et réalité. "Bernadette" parle de la fin d'une ère politique (1995-2007), mais le véritable sujet est ailleurs, indique Léa Domenach: "Mon film est un hommage à l'attente aigrie de toutes les femmes de cette génération qui me font penser à mes grands-mères et mes grands-tantes. Elles avaient fait des études, tout comme leur mari, pour finalement rester derrière eux. La revanche de la vieille dame aigrie, c'est un peu ça."

Un faux biopic

A l'écran, Catherine Deneuve incarne un personnage à mi-chemin entre sa propre icône et une vision subjective de Bernadette Chirac et cela fonctionne très bien. Le public rit avec elle de sa transformation de "grenouille de bénitier ringarde" en figure populaire et féministe, aux réparties hilarantes.

Cette réinterprétation de l'histoire ne plaît pas à tout le monde, notamment à Claude Chirac, la fille de Jacques et Bernadette, qui a critiqué le film avant sa sortie. D'autant plus que sa mère, aujourd'hui âgée de 90 ans, est toujours en vie.

>> A écouter, l'interview de Léa Domenach à propos de son film "Bernadette" :

Le rôle de Bernadette Chirac est joué par Catherine Deneuve dans "Bernadette". [Warner Bros - Laurent Champoussin]Warner Bros - Laurent Champoussin
Catherine Deneuve est Bernadette Chirac / Vertigo / 5 min. / le 3 octobre 2023

Pour pouvoir réaliser "Bernadette", Léa Domenach a dû jongler avec quelques éléments juridiques et les avis de la famille pour mener son projet comme elle le désirait: "On voulait une liberté totale pour faire ce film, sans être censuré par qui que ce soit. Alors on a fait appel à un avocat pour relire le scénario et assister au montage, pour éviter de tomber dans la diffamation ou l'atteinte à la vie privée".

Le résultat en vaut la peine. "Bernadette" est un film drôle, impertinent et mordant dès lors que la cinéaste ressuscite les rivalités politiques entre Jacques Chirac, Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy. C'est aussi toute une époque, révolue, de l’histoire de France qu’éclaire avec un plaisir contagieux ce " Bernadette" aussi surprenant que malicieux.

Sujets TV et radio: Julie Evard et Rafael Wolf

Adaptation web: Sarah Clément

"Bernadette" de Léa Domenach, avec Catherine Deneuve, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz, Sara Giraudeau. A voir actuellement dans les salles romandes.

Publié