Publié

François Cluzet joue un prof usé dans "Un métier sérieux" de Thomas Lilti

Interview avec l’acteur François Cluzet à l’occasion de la sortie du film "Un métier sérieux"
Interview avec l’acteur François Cluzet à l’occasion de la sortie du film "Un métier sérieux" / 19h30 / 3 min. / le 2 octobre 2023
Après "Hippocrate", "Première année" et "Médecin de campagne", Thomas Lilti troque le monde médical contre un collège parisien. Le cinéaste français sʹintéresse à un groupe dʹenseignants solidaires malgré leurs problèmes professionnels et privés. François Cluzet y incarne un professeur lessivé qui doute.

C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un groupe d’enseignants engagés et soudés. Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant de mathématiques sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. A leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.

Aux côtés de Vincent Lacoste, William Lebghil, Louise Bourgoin et Adèle Exarchopoulos, François Cluzet incarne le professeur de français aîné usé et doutant de sa vocation, convaincu que ses cours ennuient profondément ses élèves. "Mon personnage a oublié de se remettre en question et se retrouve malheureusement dépassé (...). Mais le film reflète surtout la situation catastrophique de l'Education nationale en France avec des professeurs mal payés entre autres. Le métier de prof est déconsidéré, il n'est plus respecté alors que c'est un métier essentiel, il en va de l'avenir de nos enfants, d'apprendre à apprendre. Et bien non, le prof n'est plus quelqu'un d'essentiel ou d'important, il n'est plus du tout respecté alors que c'est un métier de vocation", explique à la RTS François Cluzet.

Reflet de la société et hommage à un métier

L'école comme un reflet des maux de la société (immigration, intégrisme, harcèlement ou violence) est au coeur du propos de "Un métier sérieux" pour lequel Thomas Lilti a aussi souhaité rendre un hommage appuyé aux enseignants. Le réalisateur, ancien médecin qui a grandi dans une famille comptant de nombreux profs, a ainsi voulu "essayer de comprendre qui sont ces hommes et ces femmes qui font ce métier. Et ce qu'ils peuvent encore trouver un sens à leur métier, est-ce que ça donne du sens à leur vie, est-ce qu'ils sont encore engagés et ont encore la foi?".

Avec une justesse dans le regard, une bonne dose d'humour, "Un métier sérieux" parvient à attirer durablement l'attention. Comme un bon enseignant.

Propos recueillis par Philippe Revaz et Rafael Wolf

Adaptation web: olhor

"Un métier sérieux" de Thomas Lilti, avec François Cluzet, Vincent Lacoste, William Lebghil, Louise Bourgoin, Adèle Exarchopoulos. A voir actuellement dans les salles romandes.

Publié