"On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher" et "Je sens que ce soir je vais conclure"... Les répliques cultes de Michel Blanc, alias Jean-Claude Dusse dans "Les Bronzés" (1978) et "Les Bronzés font du ski" (1979), continuent de résonner dans les mémoires.
L'acteur, actuellement à l'affiche de "Marie-Line et son juge", explique que ces petites phrases ne sont pas ce qui le divertit le plus.
Pourtant, plus de quarante ans après leur sortie au cinéma, les films "Les Bronzés" rassemblent toujours des millions de téléspectateurs à chaque rediffusion à la télévision.
"C'est Jean-Claude Dusse qui appartient à tout le monde, ce sont les personnages. Moi, le public ne me connaît pas très bien, et c'est très bien ainsi", déclare Michel Blanc, mardi dans le 19h30 de la RTS.
Sans Jean-Claude Dusse
Concernant les rumeurs régulières d'un quatrième volet, Michel Blanc les accueille avec détachement: "Qu'ils le fassent! Ils le feront sûrement très bien... Ils me mettront sûrement en prison à Los Angeles (rires)."
En effet, Michel Blanc exclut de reprendre le rôle de Jean-Claude Dusse. "Les Bronzés 3: amis pour la vie" (sorti en 2006) n'est pas son film préféré, et il confie avoir ressenti une certaine pression lors de sa réalisation: "Je ne suis pas satisfait du film. Je ne dis pas que tout est à jeter. Christian Clavier est formidable. Mais je ne m'aime pas dedans. On sent que je n'y crois pas. Donc, arrêtons les frais!"
Michel Blanc rappelle que la troupe du Splendid, composée de lui-même, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte, avait accepté de faire "Les Bronzés 3" car ils avaient envie de travailler à nouveau ensemble.
Un film Astérix refusé
Cela aurait dû avoir lieu avec un film Astérix écrit et réalisé par Gérard Jugnot, et dans lequel toute la troupe aurait eu un rôle. Mais le projet a été refusé par Albert Uderzo, l'auteur d'Astérix. Ils étaient tous impatients de se retrouver ailleurs que dans "Les Bronzés". "On s'est alors retrouvé le bec dans l'eau, mais nous avions quand même envie de jouer ensemble."
Malgré cela, "Les Bronzés 3: amis pour la vie" a attiré 10 millions de spectateurs dans les cinémas.
Propos recueillis par Philippe Revaz
Adaptation web: Valentin Jordil