Publié

"Une année difficile", une nouvelle comédie sociale du duo Toledano-Nakache

Pio Marmaï et Jonathan Cohen dans "Une année difficile", de Eric Toledano et Olivier Nakache. [Ascot Elite]
Pio Marmaï et Jonathan Cohen dans "Une année difficile", de Eric Toledano et Olivier Nakache. - [Ascot Elite]
Après "Intouchables", "Le sens de la fête" et "Hors norme", Eric Toledano et Olivier Nakache font leur retour sur grand écran. Comédie sociale sur le surendettement et le militantisme écolo, "Une année difficile" est leur huitième long métrage.

Albert (Pio Marmaï) et Bruno (Jonathan Cohen), deux Pieds Nickelés surendettés et en bout de course, croisent le chemin de jeunes militants écologistes. Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par un engagement associatif, ils vont peu à peu intégrer le mouvement sans grande conviction et faire la connaissance de Cactus (Noémie Merlant), une jeune femme engagée et combative.

Deux visions du monde

"Le point de départ de ce film est une vidéo dans laquelle on voit des jeunes militants qui tentent d'empêcher des clients d'entrer dans un grand magasin, le jour du Black Friday, explique Eric Toledano à la RTS. Avec Olivier Nakache, on s'est dit qu'il y avait là deux visions du monde qui s'affrontaient".

Afin de développer ces deux aspects, le célèbre tandem de réalisateurs s'immerge dans deux associations. Une liée aux problématiques du surendettement, l'autre focalisée sur l'engagement pour le climat. Pour la petite histoire, une partie des "vrais" militants écologistes ont joué leur propre rôle comme figurants dans "Une année difficile".

Impressions à chaud

Du côté des trois experts cinéma de la RTS, les avis sont très partagés. Pour Philippe Congiusti, "Une année difficile" coche toutes les cases de la comédie sociale: "Le duo Nakache-Toledano fait ce qu'on attend d'eux, à savoir qu'on peut rire de tout, même de l'écoanxieté". Thomas Gerber abonde dans ce sens, ajoutant que ce film a le mérite de "montrer que nous sommes tous des êtres pétris de contradictions".

Des positions qui ne convainquent pas du tout Judith Beauvallet. Pour elle, ce film "enfonce les combats gravissimes et urgents du moment. L'écologie, les violences sexuelles et policières sont singées par les réalisateurs".

Sujet TV: Julie Evard

Adaptation web: Sarah Clément

"Une année difficile" d'Olivier Nakache et Eric Toledano, avec Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Noémie Merlant, Mathieu Amalric. A voir actuellement dans les salles romandes.

Publié