Publié

Yolande Moreau: "Pour pouvoir rêver sa vie, il faut parfois se l'inventer"

"La fiancée du poète", de Yolande Moreau. [Agora Films]
L'invitée : Yolande Moreau, " La fiancée du poète " / Vertigo / 23 min. / le 18 octobre 2023
Réalisatrice et actrice, Yolande Moreau signe un troisième film tendre et lunaire. Dans "La fiancée du poète", elle incarne Mireille, une amoureuse de poésie qui vivote de petits larcins. Trois hommes vont alors bouleverser son quotidien et anticiper le retour de son amour de jeunesse.

Amatrice de peinture et de poésie, la fantasque Mireille (Yolande Moreau elle-même) s’accommode de son travail de serveuse à la cafétéria des Beaux-Arts de Charleville, dans les Ardennes, tout en vivant notamment de trafic de cartouches de cigarettes.

N’ayant pas les moyens d’entretenir la grande et délabrée maison familiale des bords de Meuse dont elle hérite, elle décide de prendre trois locataires, qui seront un peu comme ses enfants ou des amants potentiels: un étudiant aux beaux-arts (Thomas Guy), un ouvrier communal (Grégory Gadebois) et un Turc sans papiers (Estéban). Ces trois hommes vont chambouler sa routine et la préparer, sans le savoir, au retour du quatrième: son grand amour de jeunesse, le poète (Sergi Lopez).

Humour et mélancolie

Film tout en fantaisie, en humour et en mélancolie, "La fiancée du poète" sort dix ans après la dernière fiction en tant que cinéaste de Yolande Moreau, "Henri", et près de vingt ans après le triomphe de "Quand la mer monte", couronné par le César du meilleur premier film.

A la base de ce projet, une envie de la réalisatrice de signer une sorte de conte sur le besoin de rêver et de sublimer la réalité.

Yolande Moreau dans le film dont elle signe aussi la réalisation, "La fiancée du poète". [Agora Films]
Yolande Moreau dans le film dont elle signe aussi la réalisation, "La fiancée du poète". [Agora Films]

"A vingt ans, j'étais persuadée que l'on allait vers un monde meilleur, maintenant je ne le pense plus du tout, indique Yolande Moreau à la RTS. C'est cette absence de rêve chez les jeunes que je trouve vraiment dommageable. Ils ont des difficultés à rêver leur vie avec tout ce qu'il y a autour de nous.(...) J'ai voulu me dire que le rêve, c'est parfois quelque chose que l'on s'invente et puis cela devient vrai. C'est pour cela que tous les protagonistes dans le film sont des petits faussaires. (...) Je voulais célébrer les gens qui inventent et inciter peut-être à marcher un petit peu en dehors des clous."

De fait, ses personnages s'arrangent tous avec le réel. "Je fais l'apologie de la tricherie, revendique la septuagénaire. Pour pouvoir rêver sa vie, il faut parfois se l'inventer".

Propos recueillis par Rafael Wolf

Adaptation web: Melissa Härtel

"La fiancée du poète" de Yolande Moreau, avec Yolande Moreau,Thomas Guy, Grégory Gadebois, Estéban et Sergi Lopez. A voir actuellement dans les salles romandes.

Publié

La critique

Pour la journaliste cinéma Judith Beauvallet, "pas entièrement séduite", ce conte parvient à créer de l'humour au coeur des situations un peu dramatiques vécues par les protagonistes sans le sou, mais avec un regard tendre. Elle salue la passion mise par Yolande Moreau dans le film ainsi que le côté "fait main" qui fait son charme et ses défauts, notamment une direction d'acteurs assez "décalée".

Quant au critique cinéma de la RTS Philippe Congiusti, il ne boude pas son plaisir: "J'adore le regard très bienveillant, plein de poésie et de tendresse que porte Yolande Moreau sur tous ses personnages, qui sont des losers magnifiques. C'est vraiment un film sur la thématique du mensonge, ceux que l'on se raconte à soi, ceux que l'on raconte aux autres et comment on gère tous ces mensonges pour essayer d'aller de l'avant et de rebondir. En ce sens-là, la thématique est bien traitée. (...) Ce film apparaît comme une parenthèse enchantée: Yolande Moreau nous invite dans son univers lunaire, que l'on va prendre le temps de découvrir."