Publié

"Laissez-moi", premier film du Genevois Maxime Rappaz avec Jeanne Balibar

Entretien avec Maxime Rappaz, réalisateur genevois auteur de son premier long-métrage intitulé "Laissez-moi"
Entretien avec Maxime Rappaz, réalisateur genevois auteur de son premier long-métrage intitulé "Laissez-moi" / 12h45 / 5 min. / le 24 octobre 2023
Présenté au dernier Festival de Cannes, le premier long métrage du réalisateur genevois Maxime Rappaz s'attache au regard féminin à travers une femme à la fois mère courage et amante. L'actrice française césarisée Jeanne Balibar tient avec plein de nuances le premier rôle de "Laissez-moi".

Claudine (Jeanne Balibar) consacre toute sa vie à son fils handicapé. Toutefois, chaque mardi, elle s’offre une plage de liberté et se rend dans un hôtel de montagne pour y fréquenter des hommes de passage. Lorsque l’un d’eux décide de prolonger son séjour pour elle, Claudine en voit son quotidien bouleversé et se surprend à rêver d'une autre vie.

Pour son premier long métrage, "Laissez-moi" avec aussi Pierre-Antoine Dubey et Thomas Sarbacher, le Genevois Maxime Rappaz a eu les honneurs du dernier Festival de Cannes dans une section parallèle baptisée l'ACID, aux côtés de huit autres films qui auscultent le monde actuel sous les formats les plus divers.

Tournage en Valais

Né en 1986 à Genève, Maxime Rappaz a travaillé dans le monde de la mode avant de se tourner vers le cinéma. En 2016, il obtient un master en cinéma et scénario puis réalise les courts métrages "L'été" et "Tendresse" et travaille notamment au côté du cinéaste français Christophe Honoré.

Pour son premier long métrage tourné en Valais à proximité du barrage de la Grande Dixence, il a enrôlé l'actrice césarisée et chanteuse française Jeanne Balibar pour exprimer toute la palette d'émotions désirées.

"Laissez-moi" dépeint ainsi de manière très sensible le regard féminin à travers les différents rôles endossés par une femme se sentant seule, tour à tour mère courage et amante. "Je me suis beaucoup inspiré des figures de femmes qui m'entourent ou qui m'ont entouré dans la vraie vie comme dans le cinéma ou la littérature. J'ai aussi collaboré à l'écriture avec la romancière Florence Seyvos et la réalisatrice Marion Vernoux", explique à la RTS Maxime Rappaz.

>> A écouter aussi, l'interview de Jeanne Balibar dans Vertigo :

Jeanne Balibar dans le film "Laissez-moi" de Maxime Rappaz. [Fox the fox Productions]Fox the fox Productions
Lʹinvitée : Jeanne Balibar "Laissez-moi" / Vertigo / 23 min. / le 25 octobre 2023

Jeanne Balibar a apprécié la sensibilité de Maxime Rappaz

"Maxime Rappaz ne m'a rien dit de spécial pour me convaincre. Il m'a envoyé le scénario - très beau-, je l'ai lu et on a bu un café ensemble. Je n'accorde pas une immense importance au scénario. Ce qui me donne envie de travailler avec quelqu'un, c'est plutôt ce moment où on prend un café et où j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui passe, pas par le langage, mais par l'alchimie du corps avec le réalisateur, de la sensibilité qui s'en dégage. C'est ça qui me sert de boussole pour partir dans une aventure ou pas", indique pour sa part Jeanne Balibar que Maxime Rappaz avait déjà approchée il y a quelques années pour un court métrage.

Propos recueillis par Cecilia Mendoza et Anne Laure Gannac

Adaptation web: Olivier Horner

"Laissez-moi" de Maxime Rappaz, avec Jeanne Balibar, Pierre-Antoine Dubey et Thomas Sarbacher. A voir actuellement dans les salles romandes.

Publié