Publié

Record de fréquentation pour la 9e édition du VIFFF

"Mondays: See you ‘this’ Week" de Ryo Takebayashi, présent à Vevey durant le festival, remporte le VIFFF d'or 2023. [VIFFF - ©Miguel Bueno / ©Claire Zombas]
"Mondays: See you ‘this’ Week" de Ryo Takebayashi, présent à Vevey durant le festival, remporte le VIFFF d'or 2023. - [VIFFF - ©Miguel Bueno / ©Claire Zombas]
La 9e édition du festival international du film drôle de Vevey a accueilli près de 8'000 spectateurs du 26 au 29 octobre 2023. Une quarantaine de films y ont été projetés, dont "Mondays: See you ‘this’ Week" du Japonais Ryo Takebayashi, lauréat du VIFFF d’or du meilleur long métrage.

Durant quatre jours, l’édition 2023 du Vevey International Funny Film Festival (VIFFF) a accueilli 27 invités et une soixantaine de projections provenant de nombreux pays. Avec à l’honneur, le réalisateur français Jean-Marie Poiré, présent durant les projections. Son film culte "Les visiteurs" fête ses 30 ans cette année. À cette occasion, une 'nuit du voyage dans le temps', dédiée aux comédies autour de ce thème et des projections de films classiques du réalisateur, comme "Le Père Noël est une ordure", étaient proposés aux quelque 7'832 visiteurs et visiteuses. Une fréquentation en augmentation, puisque l'édition 2022 avait accueilli environ 6'000 spectateurs et spectatrices.

Un palmarès international

Le jury était composé de Laila Alonso Huarte, co-directrice du FIFDH à Genève, ainsi que les YouTubeurs Hugo Alexandre et David Honnorat, co-auteurs de la chaîne CALMOS et du podcast le Syndrome de Chambord, dédiés au cinéma.

Le VIFFF d'or du meilleur long métrage, accompagné d’un prix de 2'000 francs, a été décerné au film "Mondays: See you ‘this’ Week" du réalisateur japonais Ryo Takebayashi. "Cette comédie fait le pari d'un concept très fort pour traiter d’une thématique universelle: celle de l’appréhension du lundi que l'on ressent particulièrement le dimanche soir. Et justement, demain, nous serons lundi. Nous retrouverons nos vies et nos routines – et pour en rire, nous penserons au VIFFF d'or 2023", a déclaré le jury dans un communiqué du festival.

Une image du film "Mondays: See you ‘this’ Week" de Ryo Takebayashi. [VIFFF/DR]
Une image du film "Mondays: See you ‘this’ Week" de Ryo Takebayashi. [VIFFF/DR]

Tous les autres prix étaient récompensés de 500 francs. Du côté du jury des jeunes, ses cinq membres ont choisi "Tout fout le camp" du réalisateur français Sébastien Betbeder pour "la diversité des tonalités qui le composent, tant absurdes et décalées que touchantes, mélancoliques et lumineuses. L'enchaînement des différentes situations, déjantées et contrastées, produit un effet déconcertant et profondément drôle".

Les spectateurs et spectatrices ont pour leur part été conquis par "Scrapper" de la réalisatrice britannique Charlotte Regan, lauréate du Prix du Public. 500 francs lui ont été offerts par la Radio Télévision Suisse.

Quant au Prix du Public du Meilleur court métrage, il a été remis à "RIP Madame Joseph", par les Françaises Marie Petiot, actrice et Florence Fauquet, actrice et réalisatrice.

Le VIFFF reviendra du 23 au 27 octobre 2024, avec une journée de plus, pour célébrer ses dix ans.

Myriam Semaani

Publié